Sébastien DUEZ
VAINQUEUR DU VTT DE BERGUES

Ce Dimanche 13 Décembre avaient lieu les championnats départementaux Nord UFOLEP de Cyclo-cross. En lever de rideau avait lieu le matin une course VTT sur 45mn + 1 tour.
Sébastien DUEZ a remporté cette épreuve de belle façon, apportant par la même occasion à l'USVM sa première victoire de la saison.
Un gros BRAVO à Sébastien qui, depuis sa reprise sous les couleurs Valenciennoises, le 11 Novembre, n'a fait que progresser, avec beaucoup de régularité d'ailleurs puis qu'il s'empara il y a 15 jours de la seconde place du challenge Régional.

voir le message du Président sur le forum.


EQUIPEMENTS 2010

Notre partenaire et sponsor KASS-Sports, distributeur officiel de la marque "PATRICK" propose aux membres de l'USVM des équipements aux couleurs du club, et avec le logo du club, à des tarifs très préférentiels.
(téléchargez la doc en cliquant sur l'image)
Vous pouvez dès à présent remettre vos commandes (accompagnées du règlement) au Président . En faisant vite vous pourrez encore être livré avant Noël !

Par ailleurs nous devons, pour être livrés, régler à INVERSE, comme convenu, le montant des équipements cyclistes 2010 . Or certains des membres ne nous ont pas encore payé leur commande. Pour ne pas pénaliser tout le monde, nous comptons sur eux pour régulariser de toute urgence. Nous aimerions pouvoir vous remettre les équipements d'hiver le 27 Décembre à l'issue du Loto que nous organisons à Valenciennes.


 Samedi 5 Décembre 2009 :

Mobilisation générale pour la bonne cause !!

Dans le cadre des actions menées pour le Téléthon, la Ville de Marly a mis une randonnée relayant la ville de Marly à Marly mais plus précisément Marly Gomont dans l'Aisne. Village qui a été mis à l'honneur par le rappeur Kamini.
Cela devait être l'occasion de rouler en compagnie de nos amis cyclos de "Marly Cyclo" mais au vu des conditions météo, ils ont préféré s'abstenir.
On peut les comprendre : pluie, vent de face, froid étaient au programme sur le trajet aller. On a pu voir des valenciennois solidaires dans l'effort : les plus costauds roulant devant pendant quelques kilomètres avant de lever le pied et d'attendre les différents retardataires.
Les nouveaux arrivés à l'USVM ont pu découvrir l'esprit club, sans prise de tête, qui y règne !!
Les 25 coureurs au départ ont unanimement apprécié le renfort des motards du Goldwing club des Pays du Nord. Grâce à ces bénévoles fortement impliqués dans le Téléthon, chaque carrefour, chaque rond point, chaque obstacle dangereux était sécurisé. Ce fut fortement appréciable : merci à vous !!
Des remerciements également au comité d'accueil à Marly Gomont où une dégustation de flamiche et de cidre produit en Thiérache attendait les participants (Remarque du président : le cidre est bon !!). Autour d'un sandwich, tous avaient la préoccupation de se réchauffer et de regonfler à bloc les organismes en vue du retour.
Vent de dos, le retour a été avalé à une moyenne proche des 30km/h.
Au bout de 127 kms et malgré des visages marqués par l'effort, les gestes de sympathie témoignés par la Ville de Marly ont atténué la souffrance du jour.
Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à cette action au profit du Téléthon, en espérant que la recherche contre les myopathies avance à grand pas.

Un grand merci à tous pour votre mobilisation et peut être une mention particulière à Sébastien Duez et Eddy Cheval qui malgré une compétition VTT l'après midi tenaient à être présent au départ et effectuer quelques tours de roues entre copains. Bravo également à Maurice Lebout (le papa de Jean Marc) qui a tenu à s'associer à l'USVM et a parcouru sans souci les 127 kms. Je tairai l'âge de Maurice mais simplement Chapeau !!
Coup de chapeau également aux coureurs qui ne se pas habitués à de telles distances : Errico Guttadauria et son fils, Fabrice Savary, Jérémy François, … sans oublier Sébastien Harbonnier ou encore Jean Marc Lebout qui finissant le boulot à 13h a filé à notre rencontre pour accomplir les 50 derniers kilomètres. [L. D.]


Voici en "avant-première" les nouveaux sponsors
et le nouveau coloris des équipements 2010 de l'USVM

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Reconnaissance du parcours de la "STAB"

Tandis que Stéphane Louvion, responsable de l'école de cyclisme, reprenait les exercices sur plateau (jeux d'adresse) pour les jeunes champions en herbe. Une poignée de téméraires s'attaquèrent aux terrils du Valenciennois.

Sous la conduite de Grégory Verdin : Ludo, Alain, Laurent et Damien ont reconnu divers parcours possibles pour la randonnée VTT des Amis de Jean Stablinski du 30 mai prochain (l'USVM est le partenaire technique de ce raid). Aux détours des drèves pavées, de l'ascension des terrils et des chemins de terre gorgés d'eau, nos valenciennois ont pu faire connaissance avec le dernier arrivée au sein de l'équipe : Timothée Charlier.
L'USVM était le dernier club de Timothée avant qu'il ne mette le vélo entre parenthèses, l'envie étant plus forte : il fait son retour à la compétition. Une chose est sûre : il n'a pas perdu son coup de pédales dévastateur.


Sébastien DUEZ actuellement 2°
du challenge Ufolep VTT

Dernière Heure !

Après correction du classement , Sébastien DUEZ est actuellement à la seconde place du challenge Ufolep VTT. Bravo Sébastien ... tu as encore quelques manches du challenge pour t'attaquer au "bastion" Arnaud DUHAMEL . A noter également dans ce challenge que Eddy CHEVAL est 37° tandis que pour sa part, Grégory VERDIN occupe "temporairement" la 64° place.



Sébastien HARBONNIER sur le web
Sébastien Harbonnier a désormais son propre blog.
En quelques clics, vous pourrez découvrir les entraînements du coureur valenciennois mais également des infos sur l'équipe continentale luxembourgeoise de Differdange.
Le matériel utilisé est également décortiqué et tous les résultats et sensations analysés par Séb.

En vous inscrivant à sa newsletter, vous serez informé en avant première des nouveautés.

Alors, rendez vous sur le :

http://seb-harbonnier.over-blog.com/

L'U.S.V.M. dans "LA VOIX DU NORD" du Lundi 23 Novembre 2009

L'USVM dans la Voix du Nord du Lundi 23 Novembre 2009
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

ou ICI pour voir l'article sur le site de LA VOIX DU NORD


Quelques photos du Repas de l'USVM du 21 Novembre 2009

Les Résultats du 22 Novembre  

Les précipitations des dernières heures n'ont pas eu trop d'influence sur l'état du terrain tracé sur le site de la fosse de l'Alvaleresse à Vieux Condé, en tout cas pour les VTTistes.
Sébastien DUEZ (5 ème du challenge de la régularité VTT à ce jour), Eddy CHEVAL et pour sa 1 ère participation à une épreuve VTT UFOLEP : Grégory VERDIN.
Départ canon de 5 hommes qui feront la course en tête durant 45 minutes, le jeu d'équipe des 2 coureurs du club cher à notre ami Adolphe Crinon a profité au jeune Tom Parent (CC Vieux Condé). Derrière ce groupe de tête, Sébastien DUEZ a réalisé une course parfaite. Gérant son effort, il a su garder en ligne de mire les leaders en participant activement à la chasse accompagné de 4 concurrents. Au prix d'un dernier effort, il s'est défait de ses compagnons de poursuite pour glaner une 5 ème place amplement mérité. Eddy CHEVAL , aussi à l'aise sur un VTT que sur un vélo de route, a également tiré son épingle du jeu sur ce circuit roulant. Il a réussi à faire parler sa puissance pour gagner de nombreuses places au fil de l'épreuve. Eddy n'a pas à rougir de sa prestation tout comme Grégory VERDIN qui s'alignait pour la 1 ère fois sur un VTT UFOLEP. Grégory a réalisé un excellent départ avant de lâcher du lest et poursuivre son parcours au rythme de sa montre cardio.

Sur le cyclo cross proposé, Vivien LUMBROSO était plus que motivé. A l'issue de la reconnaissance, un large sourire ornait son visage déjà maculé de boue : il apprécie ce circuit roulant !! Concentré sur la ligne de départ, auteur d'un excellent départ ; Vivien avait réussi le plus dur : passer les 1ères difficultés dans les premières places. Vivien était entré dans sa course !! Comble de malchance une crevaison anéantissait tous ses espoirs de victoire et podium. De retour dans le paddock, Vivien avait malgré tout gardé le sourire et conscient qu'un incident de course comme la crevaison n'épargne personne. [L.D.]

 


Quelques photos des séances de "Préparation Physique généralisée"
du Dimanche matin

La saison route est terminée depuis 1 mois maintenant.

Après un repos bien mérité, certains coureurs ont déjà repris une activité physique.

Rendez vous est donné le Dimanche matin à 10h à l'étang du Vignoble à Valenciennes pour une séance de travail disputée dans la bonne humeur.

Les exercices de PPG (Préparation Physique Généralisé) comprennent un peu de musculation accessible à tous bien sûr (des exercices très structurés pour une bonne tenue du dos et éviter tout faux mouvement) mais surtout un large éventail d'exercices de stretching, des exercices travaillant la tonicité, la réactivité et le cardio-vasculaire, la respiration avec un léger footing.

N'hésitez pas à vous joindre au groupe du dimanche matin et si vous hésitez encore à vous risquer : venez simplement saluer les copains présents.

Téléchargez le Diaporama ICI



Vivien LUMBROSO 3° à Templeuve

Magnifique 3 ème place de Vivien LUMBROSO à Templeuve

Il ne lui aura fallu que 4 cyclocross pour décrocher un podium !! Les connaisseurs de la discipline cycliste hivernale avaient remarqué la montée en puissance du coureur valenciennois. Cela s'est confirmé à Templeuve ce samedi : auteur d'une course magnifique, Vivien LUMBROSO fut dans le tempo dès la corde symbolisant la ligne de départ levée. Sur un parcours roulant mais balayé par un fort vent de travers, notre spécialiste du cyclo cross a su se montrer régulier dans l'effort et glaner une 3 ème place motivante pour le jeune homme et encourageante pour la suite de la saison.

"3", c'est également le nombre de VTTiste du club engagés sur l'épreuve de Templeuve. C'était l'occasion de voir le Président Ludovic LAMBERT à l'œuvre sur un circuit pas forcément à son avantage. A cours d'entraînement, Ludo n'a pu rivaliser avec les meilleurs. IL a donc laissé filé Eddy CHEVAL , nouvellement licencié à l'USVM, en provenance de St Amand. En coupure après le Roc d'azur, Eddy reprenait la compétition ce jour. Belle performance du néo valenciennois, où malgré un léger « coup de moins bien » aux 4 ème et 5 ème tour, Eddy conclut sa course à la 25 ème place.
Quant à Sébastien DUEZ , le dernier mousquetaire valenciennois en piste, il continue d'aligner les bons résultats et confirme son affection pour cette discipline exigeante. Il termine 11 ème sur 45 coureurs.


11 Novembre : Flines lez Mortagne
                                             VTT : Sébastien DUEZ : 7°
                                 Cyclo-cross : Vivien LUMBROSO : 10°

 

VTT : Sébastien DUEZ 8° à Armentières

Sébastien DUEZ était le seul valenciennois engagé sur une épreuve officielle ce dimanche 08 Novembre.
Sur le circuit d'Armentières tracé au sein de la base de loisirs des Prés du Hem (base de loisirs qui a vu le rassemblement de centaines de cyclistes à l'occasion de la dernière édition du Ch'ti Bike Tour), Sébastien a une nouvelle fois brillamment montré les couleurs valenciennoises.
Il termine à la 8 ème place (sur 41 concurrents) en bouclant les 11 tours de circuit en 51mn et 45 secondes.
A noter que notre VTTiste fût le plus régulier au niveau temps à chaque tour puisqu'il ne concéda que 10 secondes entre son meilleur passage (4'37'') et le moins en 4'47''.
Ce qui situe le travail effectué par Sébastien.
Le jour de l'armistice, il retrouvera Vivien Lumbroso de retour après une pause…. normande.


Allennes les Marais : 1° Novembre 2009
CYCLO-CROSS : Vivien LUMBROSO 10°   ~   VTT : Sébastien DUEZ : 17°

Dantesque !! Ce mot était sur les lèvres de tous les coureurs et officiels présent ce dimanche sur l'épreuve d'Allennes les Marais.
Une météo dantesque : la pluie, le vent, le froid était au rendez vous de ce cyclo cross où Vivien Lumbroso représentait l'USVM..
Vivien reprend la compétition cycliste après quelques longs mois d'arrêt pour raisons professionnelles. Mais lorsque l'on analyse sa course et surtout les conditions de course de ce dimanche : aucun doute sur sa motivation à retrouver le niveau qui fût le sien !!
D'ailleurs à chacune de ses sorties, il s'améliore retrouvant l'adresse du crossman, le coup de pédale fluide, le coup d'œil salvateur.
A Allennes les marais, il termine en 10 ème position après seulement 3 sorties officielles : bravo !!
De son propre aveu, il préfère malgré tout les terrains moins boueux que celui du 1 er Novembre : on se demande pourquoi !!

Vivien a pu croiser lors de son échauffement, un autre coureur valenciennois amoureux des sous bois : Sébastien DUEZ.
1 ère sortie officielle de Sébastien sous les couleurs valenciennoises : un baptême arrosé !!
Mais il en faut beaucoup plus que cela pour déstabiliser Sébastien. Spécialiste du VTT venu à la route, il a retrouvé avec bonheur la terre battue. Sur l'épreuve lançant le challenge Mickaël Triquer trop tôt disparu, le néo valenciennois termine à une magnifique 17 ème place (sur 67 classés) devançant de nombreux concurrents issus de club FFC ou VTT de la région.
Bravo Sébastien !
N'hésitez pas à suivre l'actualité hivernale de Vivien et Sébastien, dans la rubrique ‘où courent ils ? «  et »résultats » [L.D.]



www.usvm.info c'est désormais plus de 4 000 visiteurs uniques par mois et plus de 14 000 pages vues en Octobre

L'USVM dans la presse de ce Lundi 19 Octobre 2009 :
   La Voix du Nord 

L'USVM dans "La voix du Nord"
du Jeudi 22 Octobre 2009 :

 

 

Cliquer sur l'article pour l'agrandir


L'USVM dans la presse : L'Observateur du Valenciennois 23 Octobre 2009
Cliquer sur l'article pour l'agrandir


Suivre l'actualité de Sébastien Harbonnier !!
Vous en rêviez : il l'a fait !!
Sébastien a mis sur pied son blog où vous pourrez retrouver toute l'actualité le concernant, ses courses, ses sensations, ses résumés ou encore ses partenaires à l'image de la société RAR (roues artisanales.com).
Sans oublier l'USVM……
N'hésitez pas à consulter son blog et à le référencer sur le votre…..
Adresse : http://seb-harbonnier.over-blog.com/

Ludovic LAMBERT : nouveau Président de l'USVM          

Rendez vous traditionnel du club cycliste valenciennois, l'assemblée générale de l'USVM s'est tenue ce dimanche, salle du Conseil à Marly.

En présence des membres du club valenciennois, de Fabien Thiémé, 1 er magistrat de la ville et d'Alain Mamolo, adjoint aux sports ; le président Alain Crépel rappela ses engagements pris lors de la dernière assemblée générale : redorer le blason de l'UVM cyclisme et assurer sa succession. A la lecture des rapports moraux et financiers, l'assemblée fût unanime : challenge réussi.

Avec10 victoires obtenues cette saison, une des seules écoles de cyclisme de l'arrondissement, la présence d'un coureur valenciennois au sein du peloton professionnel en la personne de Sébastien Harbonnier sans oublier un effectif grandissant à l'image des 18 coureurs valenciennois concourant à Maulde en fin de saison et 43 licenciés à ce jour  : le président sortant peut être fier du travail accompli avec l'aide du comité directeur. D'autant que les finances du club sont saines.

Fidèle à son engagement, Alain Crépel a souhaité passer la main et accompagner son successeur dans la conduite du club valenciennois. Ludovic Lambert, au club depuis plus de 10 ans a conquis l'assemblée générale et devient le nouveau président du club cycliste valenciennois. Assuré du soutien des villes de Marly et Valenciennois, le président pratiquant pourra également s'appuyer sur un bureau motivé et des responsables de section impliqués.

L'Union Sportive Valenciennes Marly Cyclisme en 2010 aura fier allure sans aucun doute.

Le nouveau Bureau de l'USVM :
Président : Ludovic Lambert    ~    Vice – Président : Alain Crépel    ~    Trésorier : Anne Aini    ~    Secrétaire : Laurent Demain    ~    Responsable Sécurité course : Daniel Duwez    ~    Membre : Benamar Aini.


Victoire finale d'Issam AINI
au challenge Ufolep Pupille 2009

Angelo La Paglia 6° de l'épreuve de clôture
en Belgique à Callenelle

Repos mérité pour Sébastien Harbonnier

Avec une fin de saison tonitruante pour notre champion valenciennois, Sébastien Harbonnier a participé à une dernière épreuve ce dimanche 18 Octobre et non des moindres : le Chrono des nations. Chrono qu'il a achevé à la 28 ème place avec un vainqueur de l'épreuve répondant au nom d'Alexander Vinokourov. Tiens donc !!
Une saison dont Sébastien n'aura pas à rougir : 50 jours de courses et seulement 2 abandons dont le dantesque Grand Prix de Samyn où seuls 29 concurrents sur les 180 au départ ont rallié l'arrivée. Une saison qui aura vu Sébastien à son aise sur des errains accidentés comme en témoigne son maillot de meilleur grimpeur des Boucles de l'Artois, son comportement lors de l'épreuve reine du Giro del Fruiti, du Tour de Rhônes Alpes Isère qu'il termina à la 10 ème place au général sans oublier son festival lors d'une kermesse au Mur de Grammont où il fit exploser le peloton à chaque passage sur les pavés flamands. Sébastien a su garder des forces pour finir sur les chapeaux de roues sa saison avec une 3 ème place au Général du Tour du Guévaudan, ponctué par une échappée en solitaire sur la plateau de Mende, théâtre de l'arrivée de la 12 ème étape du prochain Tour de France.

Une saison où Sébastien termine dans la 1 ère moitié du classement de l'UCI Europe Tour, empochant aussi le titre honorifique de meilleur français de son équipe professionnelle CCI Differdange. Il devance également au titre de ce classement UCI des coureurs comme David Boucher (723 ème ), Brice Feuillu (vainqueur d'une étape sur le dernier Tour), Morgan Kneisky (champion du monde sur piste discipline scratch), David Deroo (1119 ème ).

Peut être un futur nom du cyclisme français mais déjà un champion « régional ».
Issam Aini a remporté le challenge UFOLEP de la catégorie Pupilles. Ce challenge de la régularité récompense le coureur le plus régulier de sa catégorie. Issam (champion du monde des 2ndes places, lol) a répondu présent de l'ouverture de la saison à la dernière course à Maulde.
Bravo Issam : l'USVM au grand complet est fière de toi.

Pas question de repos par contre pour Vivien Lumbroso, spécialiste du cyclo cross. Vivien nous vient de Normandie, il a « atterri » pour raisons professionnelles sur le Valenciennois. Tout en poursuivant un cursus d'ingénieur, il continue la pratique de sa discipline favorite : les sous bois. Découvrant l'esprit UFOLEP à l'occasion du cyclo cross d'Orchies, Vivien s'est brillamment comporté, ne cédant qu'à trois tours de l'arrivée, à bout de force. Le circuit roulant concocté à Orchies ne l'a certainement pas aidé. IL faut préciser que Vivien est en phase de reprise et…. La saison de cross ne fait que commencer !!      [Laurent]

                                                       Florian CREPEL Troisième à Carvin

Dans la dernière épreuve de la saison UFOLEP sur route, Florian Crépel est monté sur le podium pour recevoir la coupe du 3° en pupilles.
En 3° catégorie, le nouveau sociétaire de l'USVM Philippe Charvin fait une course remarquable et s'octroie finalement une belle 18° place. Philippe a déjà démontré en seulement 3 courses qu'il faudra compter avec lui la saison prochaine dans le peloton des 3°.
En 4° catégorie ils étaient 37 au départ et malgré une pluie torrentielle qui s'abatit sur le circuit à mi-course, Alain Crépel termine à la 21° place.
En Belgique, à Ville Pommeroeul ils étaient 32 au départ en catégorie D : Angelo La Paglia termine à la 13° place et Raymond François 29°.
Notez qu'il y a encore une course sur route Samedi 17 Octobre à Callenelle (B)

La saison cyclo-cross a débuté 11 octobre à Fourmies. Le néo-Valenciennois Vivien Lumbroso débutera pour sa part sa saison de cyclo-cross à Orchies Dimanche 18 Octobre.


                                        
Issam AINI Second à Maulde
Florian CREPEL Troisième à Maulde
Sébastien HARBONNIER Troisième du Tour du Guevaudan (Pro)

Festival !!!!

Dans tous festivals de cinéma, il y a toujours un clap de fin. Pour beaucoup de valenciennois, ce week end était synonyme de fin de saison.
Mais revenons plutôt au festival donné par les Valenciennois.
Direction tout d'abord le Languedoc Roussillon, Sébastien Harbonnier sous les couleurs de Differdange participait au Tour du Guevaudan, une épreuve par étapes réputée.
Dès la 1 ère étape, Séb a flairé le bon coup : une échappé de 19 coureurs avec notamment Romain Feuillu, Freddy Bichot d'Agritubel, l'espagnol Ventoso, l'italien Sella. A l'arrivée, 20 minutes les séparent du peloton. La seconde étape, il suffisait à Sébastien de s'économiser en vue de l'étape reine du dimanche avec la montée Jalabert, un col de 3,1kms à 10,1% (col rendu célèbre par l'arrivée d'une étape du Tour de France remportée par Laurent Jalabert en 1995). Un véritable festival de Sébastien lors de cette étape, il n'a cessé d'attaquer, de contrôler : du grand Sébastien Harbonnier !! Il termine 5 ème de l'étape mais surtout 3 ème du général à seulement 39 secondes du vainqueur allemand.
Les jeunes de l'école de cyclisme, premiers supporters de Sébastien sont aux anges ! Merci Séb.

Plus près de chez nous à Nomain et à Maulde, les valenciennois avaient rendez vous pour les quasi derniers tours de roues de la saison UFOLEP.
A Nomain samedi Jean marc Lebout et Grégory Verdin ont représenté l'USVM. Jean Marc termine au sein du peloton, Grégory poursuit son apprentissage sans le peloton cycliste et progresse à chaque sortie. Une bonne préparation hivernale et il pourra aborder la saison 2010 sereinement. Idem pour Jean François Lekieffre et Jérémy François : dimanche à Maulde, Jérémy découvrait l'ambiance UFOLEP. Découverte laborieuse sur un parcours exigeant ponctué de relances et d'un long faux plat exposé. Ce long faux plat a eu raison de Jean Marc Lebout a deux tours de l'arrivée. Jean Marc au courage et le couteau entre les dents a coupé la ligne d'arrivée à quelques encablures de Philippe Charvin, qui a trouvé quant à lui sa place dans le peloton des 3 ème catégories. Son placement et sens de la course acquis en FFC feront parler d'eux la saison prochaine. Des qualités que détient également Stéphane Louvion qui souffrant a pris le départ mais dû laissé ses camarades de jeu.

A noter l'excellente prestation d'Angelo La Paglia qui se mêla à l'emballage final pour récolter une 17 ème place méritée.

Pour en terminer avec les seniors, la 4 ème catégorie. C'était jour de rentrée pour Fabrice Mennesson qui a gardé contact avec le peloton durant 2 tours avant d'accompagner Raymond François et de goûter à la côte de popularité de Raymond… surtout auprès de la gente féminine !! (Raymond, nous sommes pour la paix des ménages !!!). Alain Crépel anima le début de l'épreuve pour ensuite rester le plus longtemps au chaud dans le peloton. Un choix qu'aurait du faire Laurent Demain, des fourmis dans les jambes mais une respiration qui ne suit pas. Laurent souhaitait participait à la fête malgré une angine et une sinusite tenace : c'est cela l'esprit USVM : partager des moments de joie et de souffrance sur le vélo avec les copains. Après avoir pris le relais sur l'offensive d'Alain et déclenché une échappée à 7, Laurent a dû renoncer non sans au passage avoir fait monté le cardio à 202 puls !!

Ce ne sont pas les puls qui ont monté chez les jeunes mais les jeunes qui sont montés sur le podium !!

Issam Aini termine à la seconde place et préserve ainsi ses chances pour le challenge de la régularité. Il est imité par Florian Crépel brillant 3 ème et Thibault Blairon qui complète la marche des pupilles. Bravo à vous trois !!

Une quatrième place pour Alexandre Louvion, Alexandre qui termine à quelques mètres des coureurs de tête au prix d'une excellente fin de circuit. En un mois de compétition, 4 ème sur 9 participants : chapeau Alexandre !

Un abonné à la 4 ème place : Damien Demain. Cette course fût certainement la plus belle de Damien cette saison. Il a tenté de rejoindre les deux ténors de la catégorie Benjamins, échappé dès le départ, il a ensuite participé activement à la chasse dans le peloton pour lancer au final le sprint ne se faisant remonter que dans les derniers trente mètres. Damien, tu termines en beauté avant de rejoindre la catégorie supérieure. Karim Aini et Steven Esmans de retour dans le peloton se sont dépensés sur ce circuit sélectif et exigeant. Le travail effectué par l'ensemble des jeunes sous la baguette des éducateurs de l'USVM finira par payer, soyez en sûr !!

Dernier épisode pour certains à Carvin mais n'attendons pas le clap final pour remercier l'ensemble des coureurs, cyclosportifs et cyclos d'avoir si brillamment défendu les couleurs valenciennoises sur les épreuves locales, nationales, voire internationales.

Merci à vous tous !!!

Sébastien Harbonnier tour du Guevaudan

Sébastien Harbonnier tour du GuévaudanSébastien HARBONNIER en tête des échappés lors du Tour de Guevaudan qu'il termine 3°


Le site Internet www.usvm.info c'est maintenant plus de 100 visiteurs différents en moyenne chaque jour !!!


                            
Issam AINI Second à Dechy

Angelo LA PAGLIA troisième à Chateaulineau

Encore un Week-End fructueux pour les membres de l'USVM : Commençons , à tout seigneur, tout honneur, par notre "PRO" Sébastien HARBONNIER qui, associé à Nicolas Baldo a pris une magnifique 10° place au "Duo Normand" une épreuve contre la montre par équipes de deux, très exigeante dans les bocages Normands et très renommée. 307 équipes étaient au départ d'une épreuve qui fut cette année dominée par les Russes. Nos deux Differdange bouclent les 55,3 km en 01:10:27 46,25 (plus de 47 km/h de moyenne) à 28" de la paire de chez Cofidis : Julien FOUCHARD - Christophe KERN, cela donne une idée de la valeur de leur exploit.

Nos 3 médailles du Week-End

Nos 3 médaillé du Week-End :

  • Alexandre LOUVION
  • Issam AINI
  • Florian CREPEL

 

Samedi à Pecquencourt, tandis que Jean-Marc LEBOUT jouait de malchance (2 crevaisons), Stéphane LOUVION s'octroyait une belle 16° place au sprint des 3° caté. Philippe CHARVIN, encore une nouvelle recrue de l'USVM, se comporta admirablement, participant même à quelques tentatives d'échappées, pour finalement terminer au peloton pour sa première course en 3° Caté. Bravo Philippe. Grégory VERDUN boucla également courageusement l'épreuve, nous pouvons l'affirmer, même si les commissaires ne l'ont pas vu passer la ligne ???
Raymon FRANCOIS
, comme à l'accoutumée termina l'épreuve des 4° caté... sous les encouragements de ses supportrices !!!
Dimanche sur le difficile circuit de Dechy (1/3 du parcours en bosse) nos jeunes se sont admirablement comportés, Issam AINI en s'octroyant enfin une deuxième place convoitée depuis plusieurs semaines, Florian Crépel complétant le palmarès des Pupilles avec une place de 4° . Chez les poussins le tout jeune Alexandre LOUVION nous montra à nouveau son esprit de combativité et termina 5° . Karim AINI compléta le tableau avec une place de 10° en Benjamins.

Si en 3° caté. Stéphane LOUVION provoqua et accompagna la première échappée, dès le départ, il paya hélas ses efforts cash car le peloton contre attaqua aussitôt l'échappée reprise, condamnant les velléitaires. Satisfaction encore en 4° caté. ou Alain Crépel termine l'épreuve dans le peloton de tête, et participe au sprint pour la gagne, se classant finalement 16°. A quelques semaines de fêter ses 60 ans, le Président a encore quelques bons restes !
Enfin à Chateaulineau, en Belgique, Angelo LA PAGLIA monte sur la 3° marche du Podium

Dimanche prochain ce sont pas moins de 18 coureurs de l'USVM qui seront au départ de l'épreuve de MAULDE, de mémoire de supporter on ne se souvient plus avoir vu çà un jour !!!


Ludovic LAMBERT : 3° à Leers et 4° à Biache St Vaast

Il ne reste aux calendriers des fédérations UCI, FFC et UFOLEP qu'1 mois de compétition et autant d'occasion d'accrocher un dernier bouquet
Les valenciennois ont donc décidé de se déplacer en nombre sur l'épreuve UFOLEP de Biache Saint Vaast ce samedi : 14 coureurs de l'USVM sur la ligne de départ.
De mémoire des supporters valenciennois, il y avait belle lurette que l'on n'avait pas vu une telle mobilisation !!

Mobilisation est le terme adéquat et ce sont les jeunes pousses de l'école de cyclisme qui ont tiré les 1ers.
Notre plus jeune représentant engagé, Alexandre Louvion a tenu la dragée haute à ses adversaires et termine à la 3 ème place. Il rate la seconde marche d'un boyau !!
Bravo Alexandre : 4 ème course, 1er podium !!
Dans la catégorie pupilles, joli tir groupé des valenciennois. Issam Aini monte une nouvelle fois sur la 3 ème marche du podium malgré un mal de dos tenace. Thibault Blairon et Florian Crépel complète le classement en terminant respectivement à la 5éme et 6 ème place.
Chez les benjamins, envolée en solitaire du futur vainqueur dès le départ ; un contre à deux s'organise rapidement mais sans nos représentants Damien Demain et Karim Aini qui n'ont pas cru en cette offensive. Damien remonté contre lui-même emporte le sprint du peloton pour la 4 ème place, Karim termine 10 ème.
Chez les 4 ème s catégories, le faux plat menant à l'arrivée et la portion vent de face sur une route sans rendement a usé les organismes de l'ensemble des concurrents. Deux faits de courses ont éliminés Laurent Demain et Alain Crépel de la victoire finale. En effet, Laurent creva au moment où l'échappée décisive s'envola et Alain, pris dans une bordure n'a pu faire l'effort de combler le trou. Après un dépannage rapide, Laurent défendit ses chances au sprint : il termine 19 ème  ; Alain est quant à lui 26 ème .
Découverte de la compétition cycliste pour Grégory Verdin ce samedi, en 3 ème catégorie. Le parcours épuisant n'a pas aidé nos nouveaux licenciés, Grégory termine juste derrière le gros de la troupe en compagnie de Fabrice Savary et Jean François Lekieffre.
Jean Marc Lebout, qui épate à chacune de ses sorties prend une très honorable 21 ème place. Quant à Stéphane Louvion , malade il a préféré préservé ses chances pour le lendemain à Leers.
Un autre valenciennois qui souhaitait briller ce week end : Ludovic Lambert. Ludo très en jambes depuis sa montée en 2 ème catégorie a accroché l'échappée du jour. Echappée qui a roulée de concert pour éviter le retour du peloton, Ludo empoche la 4 ème place de cette épreuve. Le lendemain à Leers, Ludovic a contrôlé la course en misant sur ses qualités de sprinter pour espérer l'emporter : c'était sans compter sur deux hommes qui ont faussé compagnie au peloton à 2 kilomètres de l'arrivée. Ludovic remporte le sprint du peloton et monte par la même occasion sur la 3 ème marche du podium

Jean Marc et Stéphane en 3 ème catégorie ont participé à l'animation de l'épreuve leersoise et finissent au cœur du peloton.

C'est à 800 kms de là que Sébastien Harbonnier avait rendez vous à l'occasion du Grand Prix de Nürenberg. Une épreuve relevée avec la présence des équipes Lampre avec le vainqueur de l'épreuve Gavazzi, Milram avec Föster, Barloworld ou encore Skil Shimano. La minutieuse préparation de Sébastien continue à payer. Il termine 18 ème , 1 er français de l'épreuve (titre tout à fait honorifique) et marque ainsi de précieux points UCI

Alexandre Louvion
Alexandre LOUVION

 

Angelo La Paglia
Angelo LA PAGLIA

 

Stéphane LOUVION
Stéphane LOUVION

Fabrice SAVARY    Fabrice
SAVARY
 
LEKIEFFRE Jean-Francois Jean-François
LEKIEFFRE

BIENVENUE  AUX  NOUVELLES  RECRUES

La période des transferts UFOLEP étant ouverte, nous pouvons dès à présent vous présenter quelques uns des nouveaux membres de l'USVM qui arboreront fièrement les couleurs de l'USVM sur les prochaines courses.

A commencer par 3 recrues qui débuteront la compétition : Grégory VERDIN (spécialiste du marathon), Jean François LEKIEFFRE et Fabrice SAVARY.
Mais aussi des noms très connus du peloton UFOLEP avec Angelo LA PAGLIA (en provenance de Harnes) : 12 épreuves courues en UFOLEP en 2009 et jugez en vous-même : 4 victoires, 3 places de 2 et le résultat le plus loin dans un classement : une 10 ème place à Bourlon. A cela il faut ajouter à son actif 2009 quelques participations en Pass FFC et une trentaine de courses du challenge ACH (B) où il pointe actuellement à la 8° place
Stéphane LOUVION, en provenance de Roeulx qui a à son actif une victoire à Hélesmes mais également 2 fois second à Wattrelos et Beaufort. Stéphane qui est éducateur BF3 intègre l'USVM également pour participer à l'animation de l'école de cyclisme. Bienvenue donc à Stéphane à double titre !
Deux jeunes nous ont déjà rejoints, et font déjà parler d'eux ci-dessus : Thibaut BLAIRON en Pupilles et Alexandre LOUVION en Poussins.
Bienvenue à tous ces nouveaux licenciés ... et de nombreuses autres surprises encore à venir…. Mais Chut !!


CHANGEMENTS DE CLUB

Les licenciés UFOLEP qui désireraient intégrer l'USVM pour la saison 2009 - 2010 doivent retirer auprès du Président (06.19.90.08.51) un formulaire de mutation en double exemplaire(13 €uros) . Un exemplaire de ce formulaire sera adressé en recommandé au président du club quitté qui dispose de 10 jours pour une éventuelle opposition motivée. Le second exemplaire sera remis à l'USVM avec une copie du justificatif postal du recommandé, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition et le formulaire de demande de licence.
La période du mutation sera close le 30 Septembre 2009.
L'Ufolep a fixé le montant de la licence compétition 2009-2010 à 36,50 € pour les adultes et à 24,85 € pour les jeunes nés en 1993 et après.
Le prix du carton cyclosport réglé à la CTD est inchangé à ce jour soit 8 € pour les adultes et gratuit pour les jeunes.


L'USVM  SUR  LES  FRONTS

En cette fin de période estivale, la plupart de nos membres sont de retour au bercail pour reprendre leurs occupations professionnelles et retrouver les routes du Nord.

A commencer par nos cyclosportifs qui se sont alignés sur la Laurent Desbiens (la Ch'ti Bike), un parcours de 160kms assez accidenté. Olivier Vanspeybroeck termine à la 52 ème place de sa catégorie. A en croire le classement de Sébastien Lanfranchi, le parcours n'était pas assez pentu puisqu'il finit à la 89 ème place.

Les coursiers se sont déplacés à Feignies, à Loon Plage, à Flines lez Mortagne ou en Belgique
A Hensies (Belgique), Raymond François a conforté sa 17 ème place au challenge ACH.

Dans l'Avesnois, les valenciennois se sont remarquablement bien comporté. Ludovic Lambert en chef de file a glané son dernier point lui permettant de combattre dans la catégorie supérieure. Ludo a animé l'épreuve en intégrant la 1 ère échappée de 14 coureurs puis il est ressorti en compagnie de 2 Fourmisiens et d'un concurrent de Charleville Mézières. Ludo trouvant l'échappée trop importante à son goût et sentant le retour du peloton, il a embrayé emmenant dans son sillage le coureur carolo. Ce dernier n'a pas fortement contribué à creuser l'écart et frais comme un gardon, il a conclu les 10 derniers kilomètres en solitaire. Ludovic souhaitant ne pas réduire à néant son entreprise mais également le magnifique boulot d'équipier réalisé par Jean Marc Lebout qui a sauté sur toutes les tentatives d'échappée, termine sur le podium.
En 4 ème catégorie, course indécise avec de multiples attaques jusqu'à la mi course. Laurent Demain et Alain Crépel sont resté au chaud dans le peloton. Trop chaud peut être car le bon coup à 4 est parti sans eux !! Bien lancé par Alain, Laurent a tenté de réagir mais n'a pu résister au retour du peloton. Au sprint, Laurent termine 10 ème , Alain quelque peu distancé sur la fin de course conserve son avantage acquis et finit à la 16 ème place.

Dimanche, c'est à Flines lez Mortagne que les coureurs UFOLEP se sont donnés rendez vous (12 membres de l'USVM !!) non sans avoir salué d'un signe de la main Raynald Esmans qui avait enfourché son VTT à l'occasion de l'Amandinoise VTT.
Les jeunes se sont une nouvelle fois magnifiquement comportés à l'image d'Issam Aini qui termine sur la 3 ème marche du podium (le nouveau surnom d'Issam…. Que beaucoup envient : l'abonné au 3, lol !!) mais également Florian Crépel qui a parfaitement géré sa course et termine au sein du peloton Pupilles. Bravo Florian ! Un bravo également pour le jeune Thibaut Blairon, toute jeune recrue du club et qui pour sa 1 ère course officielle termine à la 6 ème place. De bon augure pour les mois à venir.
Autre satisfaction, Alexandre Louvion 6 ans qui a disputé ce dimanche sa 2 nde course et s'octroie le luxe de finir à quelques mètres à peine du 3 ème . De la graine de champion sans aucun doute !!
Chez les benjamins, le travail effectué par Ludo et Stéphane mercredi dernier a porté ses fruits car Damien Demain et Karim Aini ont réussi leur départ !! Damien est resté au contact du peloton toute la course, peloton qu'a du laissé filer Karim. 5 ème place pour Damien et 10 ème pour Karim.
Jean Marc Lebout a effectué de nouveau une superbe course en 3 ème catégorie avec plus de 70 coureurs au départ. Jean Marc progresse à chacune de ses sorties et sur un parcours sineux où le placement était capital, il a fait la course constamment dans la 1 ère partie du peloton. Au final une remarquable 21 ème place.
Ludovic Lambert dans sa nouvelle catégorie d'adoption a tenté une sortie en solitaire avant de se raviser et finir au peloton.
En 4 ème catégorie, le bon coup (11 hommes) est parti dès le coup de pistolet donné.
Céline Largillet, très en verve en cette fin de saison, ne rata pas le coche pour finalement décrocher une belle 5° place. Laurent Demain et Alain Crépel enfermés dans le peloton n'ont pu imiter Céline. Ils ont bien tenté de secouer le peloton des battus du jour mais sans succès. Sur cette épreuve nerveuse parcourue à 39km/h de moyenne, il fallait être attentif.
Au final, une 21 ème place au sprint du peloton pour Laurent, une 36 ème pour Alain qui n'a pu encaisser le rythme élévé de la fin de course et une 42 ème place pour Raymond François, toujours aussi méritant.

Enfin terminons ce tour d'horizon du week end et soulignant le bon comportement de Sébastien Harbonnier sur une épreuve belge du calendrier international : la Schal JC Sels (217 kms).
Profitant de sa bonne forme du moment, Sébastien a intégré l'échappée (6 coureurs) du jour qui a compté jusqu'à 6mn et 17 secondes d'avance sur le peloton. Echappée réduite à 3 coureurs dont Sébastien à l'approche de l'arrivée. Le vent qui a fortement soufflé dans en Flandres, ainsi que des secteurs pavés à répétition ont eu raison des fuyards qui ont été revu à 3 kms du but. Sébastien termine au sein du peloton.
Rendez vous Mercredi au Mur de Grammont pour les supporters de Séb !


A THUN ST AMAND... EN MEMOIRE DE JEAN

Intérieurement, les membres de l'USVM engagés à Thun Saint Amand avaient à cœur de briller lors du 2nd prix cycliste à la mémoire de notre champion du monde valenciennois Jean Stablinski.
La motivation au rendez vous, il fallait éliminer les toxines de la course du samedi à Pecquencourt. Epreuve courue sous une chaleur insoutenable : félicitations à Ludo Lambert qui finit 6 ème en 3 ème c atégorie sur le tourniquet de Pecquencourt. Joli tir groupé également de Céline Largillet venue s'aligner en 4 ème pour préparer le Championnet de France de Contre la Montre, d'Alain Crépel et de Raymond François.

Dans le village qui a vu naître notre ami Jean, le soleil était au rendez vous.
Les jeunes de l'école de cyclisme ont ouvert le bal.
Remarquable prestation d'Issam Aini et de Florian Crépel qui ont terminé respectivement 2 ème et 3 ème de l'épreuve pupilles. Issam n'a malheureusement pas réussi à réitérer sa course d'Aniche où il avait devancé le vainqueur du jour.
En benjamins, Damien Demain a complètement râté son départ mais au prix d'un superbe effort, il a réussi à recoller au peloton de tête mais il a laissé trop d'énergie dans sa chasse pour prétendre défendre ses chances au sprint, il termine 6 ème . Karim Aini a quant à lui coupé la ligne à la 10 ème place.

Deux représentants valenciennois en 3 ème catégorie, sur une course où aucune échappée n'a pu voir le jour. Ludovic Lambert et Jean Marc Lebout ont parcouru toute l'épreuve dans le 1 er tiers du peloton en attente de l'emballage final. Malheureusement Jean Marc s'est fait enfermer dans le dernier virage menant à l'arrivée, il finit 43 ème . Ludovic, spécialiste de la piste (pour rappel, il avait battu au début 2000 sur la piste de Gand le champion du monde Junior en titre lors d'une épreuve d'ouverture des 6 jours), arrive à contenir le peloton pour empocher le second accessit.

Pas de podium en 4 ème catégorie mais une course pour nos valenciennois qui vaut à elle seule une victoire. Raymond François a parcouru en solo les 54 kms de l'épreuve. Alain Crépel s'est maintenu au chaud dans le peloton durant toute l'épreuve, cédant malheureusement au dernier tour parcouru à plus de 41 km/h de moyenne. Bravo Président, nous allons désormais vous faire courir uniquement par plus de 30°C. Laurent Demain, en vacances actuellement avait pu rouler plusieurs fois cette semaine, il s'est montré plusieurs fois en tête de peloton, se glissant dans une tentative d'échappée mais c'est également au sprint que cette course s'est jouée et dans un exercice qui n'est pas le sien il prit une excellente 18 ème place. Dommage, il avait pris la bonne roue mais s'est laissé enfermer à 50m de la ligne, trouvant l'ouverture trop tard pour espérer rentrer dans le top 10.

Bilan de ce dimanche : 2 places de second et 1 place de troisième mais la satisfaction pour nos coureurs de l'USVM de s'être fait plaisir sur le vélo et d'avoir donné du plaisir aux nombreux spectateurs massés sur le parcours. Une conception du vélo telle que celle que prônait le regretté Jean Stablinski.
Ludovic Lambert
Ludovic Lambert
Issam Aini
Issam Aini
Florian Crépel
Florian Crépel
Raymond François
Raymond François
Jean-Marc Lebout
Damien Demain                        Jean-Marc Lebout & Ludovic Lambert
Laurent Demain Karim Aini
Alain Crépel et Laurent Demain                     Karim Aini
Alain Crépel lAURENT dEMAIN
Alain Crépel                                      Laurent Demain

Des nouvelles de Sébastien Harbonnier.

Le mois d'Août n'est pas synonyme de vacances pour le Valenciennois. Sébastien HARBONNIER qui doit convaincre son directeur sportif de l'aligner sur SA course : le Grand Prix de Bellignies.
Pour gagner sa sélection : passage obligé par le Grand Prix de la Ville de Zottegem pour une épreuve longue de 192,3 kms.
Sur les routes d'entraînement de Peter Van Petegem (Zottegem se situe en Flandres), Séb n'a pas fait dans la demi-mesure !!!
Il a été dans tous les coups depuis le départ. Jusqu'au 65 ème kilomètres, tout a avorté mais lorsque 3 hommes sortent (un belge et deux neerlandais), Sébastien flaire le bon coup et d'un coup de rein intègre cette échappée. Ce quatuor accentuera son avance à 5'40 du peloton mais les équipes de sprinteurs ne voulant pas abdiquer ont embrayé. Ainsi à 7 kilomètres du but et après 120 kms d'échappée, Sébastien et ses compagnons de fougue sont revus par le peloton emmené à vive allure par la Silence-Lotto, l'équipe du vainqueur du jour les irlandais de As Post Sean Kelly et les Skill Shimano.
Gageons que cette prestation ai convaincu le DS de Sébastien et que nous aurons le plaisir de le voir sur l'épreuve phare de la région en Août : le Grand Prix de Bellignies, mardi 25 Août.

Tous les licenciés de l'USVM, amis et supporters de Sébastien Harbonnier sont conviés à l'encourager mardi prochain.
Pour les personnes intéressées : un pique nique sympa peut être organisé. L'occasion de se retrouver tous ensemble…. Pour fêter la fin des vacances. Sniff !!
Les personnes intéressées peuvent contacter Laurent : 06 70 92 98 89.

Sébastien Harbonnier
Sébastien Harbonnier

L'été USVM

Profitant des vacances, certains de nos cyclosportifs n'hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour découvrir de nouveaux paysages ou lieux magiques en vue de peaufiner leurs conditions.
Sébastien LANFRANCHI , sur la route du Portugal a fait une halte en Aquitaine pour participer à la Pierre Jacques en Baretous. Il n'a pas de figuration puisque sur la distance de 165 kms avec un dénivellé de 4 100m et 4 cols à gravir, Sébastien s'est classé à la 12 ème place de sa catégorie quelques encablures derrière le professionnel de Cofidis Florent Brard. Sébastien Lanfranchi : le nouveau Contador valenciennois ?
Sur un parcours tout aussi vallonné (161 kms pour 2000 m de dénivellé), Olivier VANSPEYBROECK s'est aligné sur la « Courir pour la Paix «  en Bourgogne. 4 heures et 39 minutes plus tard à plus de 33km/h de moyenne, Olivier en terminait et se classait 19 ème de sa catégorie. Performance tout à fait honorable puisqu'il termine à moins de 5mn de Jérémie Derangère 6 fois vainqueur cette saison d'épreuves élites nationales. Cela donnerait il des idées à Olivier pour un retour dans les pelotons de coursiers ??
Les coursiers, ce week end, se sont retrouvés à Vieux Condé en UFOLEP.
Après une pause bien méritée, vacances en famille oblige, Jean Marc LEBOUT s'alignait pour la 1 ère fois de la saison en 3 ème catégorie (Pour rappel, suite à sa victoire à Flines, il était monté dans la catégorie supérieure). A cours d'entraînement, il a « bâché » à quelques tours de la fin mais l'impression laissée par Jean Marc est de bonne augure pour la suite. Dans la même course et malgré une tentative d'échappé en début d'épreuve, Ludovic LAMBERT termine au sein du peloton. La veille à La Capelle (02), il a malheureusement crevé au plus mauvais moment.
Raymond FRANCOIS était le seul représentant valenciennois en 4 ème catégorie.
La ou plutôt les satisfactions du week end sont à mettre au compteur de Karim AINI qui depuis 2 épreuves tient le peloton des Benjamins, il termine 8 ème  : Bravo Karim : continues !!
Une hola digne des grandes heures du VA FC (petit clin d'œil au passage à Ludo, supporter du club valenciennois) pour Céline LARGILLET, victorieuse en féminines à Vieux Condé. Céline entame sa moisson estivale…..Bravo Céline, à l'image des grandes championnes tu sais te remobiliser !!
Pour terminer, des nouvelles de Sébastien HARBONNIER qui a animé le Critérium de Saint Quentin (02) vendredi 31 juillet aux côtés de Brice Feuillu, Laurent Lefèvre, Christophe Moreau, …… Il était ce dimanche dans le « pays » de Daniel Mangeas à l'occasion de la Polynormande.
Il termine dans le peloton arrivant pour la 1 ère place et se classe à une très honorable 23 ème place pour Sébastien qui n'est pas un sprinter rappelons le !!


  Pas de vacances pour les jeunes de l'école de cyclisme.

Les jeunes champions en herbe n'auraient voulu sous aucun prétexte manquer la séance d'entraînement de ce mercredi 22 Juillet après midi et pour cause :
la présence de Sébastien Harbonnier  !!

Invité de marque oblige : Séb a animé lui-même la séance.
Après un tour de circuit pour l'échauffement, place aux exercices de prise de relais avec un ennemi de taille : le vent !! L'ensemble des jeunes ont écouté attentivement les conseils et anecdotes de Sébastien.
Fin de l'entraînement avec un exercice de poursuite mettant en pratique les éléments vus au cours de l'après midi : les benjamins ( Karim et Steven ) avaient pour mission de rattraper les pupilles
(Issam et Florian ).
A l'arrivée, on pouvait voir la satisfaction du travail accompli dans le regard des jeunes.
Merci à Sébastien d'avoir apporté du rêve aux jeunes licenciés valenciennois.
Merci également à Anne pour avoir assuré la sécurité auto ce jour et Lucie transformée en photographe pour l'occasion.

Toutes les photos de la journée sont ICI


  Grand Prix de Pérenchies….

Sébastien Harbonnier avait l'occasion de courir dans sa région en ce dimanche après midi. Direction Pérenchies pour le Grand Prix de la ville.

Il n'aura pas fait le voyage pour rien et pas de figuration pour le Valenciennois !!

A l'attaque dès le 2 ème tour, Sébastien a ensuite tenté d'intégrer à maintes reprises les échappées qui se sont dessinées toute l'après midi. Si un prix de la combativité existait sur cette épreuve : il aurait pu revendiquer le titre (sans chauvinisme aucun !!).

Une fois la bonne pioche partie avec 3 équipiers à l'intérieur, Sébastien s'est contenté de contrôler à l'arrière de la course. Son coéquipier, l'allemand Robert Reschke en verve actuellement l'emporte détaché et Sébastien termine dans les 5 premiers du sprint du peloton.
Bel exemple de pugnacité.


BERMERAIN le 14 Juillet 2009

1,2,3…….Feux d'artifices à Bermerain !!

Les communes de Bermerain et de Saint Martin sur Ecaillon ont confié à l'USVM l'animation de leur village en ce jour de fête nationale. Et de l'animation, il y a eu.
Tout d'abord avec la 1 ère sortie officielle du champion de France Frédéric Selwa mais également avec les coureurs de l'USVM.
En ouverture des seniors, les jeunes devaient batailler sur le même circuit que les adultes ; à savoir un long bout droit où le vent soufflant par la droite à provoquer quelques dégâts, après un virage à gauche un faux plat montant d'environ un kilomètre et comme cela ne suffisait pas une courte bosse à monter en force et une côte de 400m à 4% de moyenne.
Chez les pupilles, Issam lançant le sprint trop tôt ne peut empêcher la victoire du jeune Lesage de Lieu Saint Amand. Seconde place tout de même !! Pas grave Issam, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Dans la catégorie supérieure, Steven Esmans a montré un courage phénoménal en terminant l'épreuve malgré plus de 10 kilomètres en solo sans personne pour relayer. Karim Aini s'est bien comporté sur cette course malgré un circuit pas à son avantage : résultat 5 ème place.
La surprise est venue de Damien Demain, 3 ème course de la saison et 3 ème place !! Une attaque placée dans la bosse à l'approche de l'arrivée a fait la différence.
Ces jeunes souhaitaient faire plaisir aux parents et éducateurs présents sur le circuit et à Fabrice Menesson qui officiait en voiture ouvreuse mais également à Sébastien Harbonnier venu faire un coucou à ses copains de club.
Pour les encourager, Séb a programmé une sortie d'entraînement avec les jeunes d'ici la fin Juillet.
Chez les seniors, Christophe Poulain en est à sa 3 ème course en 3 jours et les jambes ont semblé lourdes ce mardi après midi. Christophe termine malgré tout sa course.
En 3 ème catégorie, 2 valenciennois au départ : Ludovic Lambert et Laurent Demain.
Une course attrayante avec une échappée à 4 qui se dessine après quelques tours. Ludovic est obligé de faire l'effort et ramène le peloton au pied de la dernière difficulté et…. « perce » de l'arrière. Dommage, nous avons rater un sprint d'anthologie. Sprint que ne souhaitait pas rater Laurent, qui distancé, à rouler avec le peloton des 4èmes, histoire de se replonger dans l'univers des courses avant de faire 2 tours avec Raymond François et bâcher. Le président Alain Crépel, sur le pont depuis 10h le matin à tout installer a tenu à courir l'épreuve : il termine à la 16 ème place.

Le bouquet final du feu d'artifice est revenu à Céline Largillet.
Elle avait annonçé la couleur : gagner les 2 courses du club !! Pari réussi ! Après une victoire au sprint, c'est en solitaire que Céline a remporté cette épreuve qu'elle a dominé d'entrée de jeu. Les bosses de Bermerain ne sont pas comparables à la bosse du Championnat de France nous confia-t-elle à l'arrivée. Le boulot (pas évident de concilier vie professionnelle et vie cycliste !!) abattu par Céline ces derniers mois porte ces fruits. La stratégie était bonne Céline, le plan de bataille de 2010 sera encore plus performant : on te fait confiance !!


TOUS LES CLASSEMENTS ICI
* La vidéo de l'arrivée des pupilles


MARLY 12 Juillet 2009 Marly-12-07-2009

La promotion du sport de masse est un vœu cher de Fabien Thiémé, maire de Marly.

Le premier magistrat de la ville était enchanté à la vue des amoureux du cyclisme présents sur le circuit de Marly, à l'occasion des épreuves organisées par le club local de l'USVM.

En lever de rideau des seniors, pas loin de 35 jeunes se sont affrontés sur le parcours emprunté par leurs aînés. Un superbe spectacle offert par ces jeunes champions en herbe où sportivité, technicité et hargne ont pu être observés par les nombreux spectateurs massés derrière les barrières. Les clubs de la métropole lilloise ont dominé les épreuves jeunes à l'image des victoires de Florian Demarez (Armentières) en poussins, Maxence Dendaux en Benjamin. Mais nos valenciennois n'ont pas démérités à l'image d'Issam Aini 4 ème en pupilles ou encore le tir groupé de Karim, Steven et Florian en benjamins.

Place désormais aux ténors de la discipline avec une invitée de dernière minute en la personne de Fiona Dutriaux, cycliste professionnelle au sein de l'équipe française Vienne Futuroscope.

Dès les 1ers tours, la sélection s'opéra et un groupe d'une quinzaine d'unités se détacha avec de sérieux prétendants à la victoire comme Philippe Duhamel (Technica), Gontier et Rousseau de Ferrière la Grande, Lefebvre de Raismes. Derrière, la chasse tardant à s'organiser : le peloton dût se résigner à laisser l'explication finale aux hommes de tête. Il y a en un qui ne souhaitait pas de grandes explications : Tanguy Lefebvre qui s'extirpa de l'échappée pour tenter l'aventure seul. Aventure de courte durée car il fut repris au bout de 20 kms par ses compagnons de fougue emmenés notamment par Tommassey (Halluin). Le même Tommassey qui profita de la fatigue imposée par ce circuit exigeant pour s'isoler en tête de course et rêver de victoire. Espoir envolé car le jeune Tanguy Lefebvre, décidemment très actif, rejoigna le coureur d'Halluin pour faire valoir sa pointe de vitesse au sprint.

Une victoire acquise nettement pour le sociétaire de l'Entente Cycliste Raismes Petite Forêt, champion de France de l'américaine.

Engagés sur cette épreuve, Ludo mal en jambes préféra se retirer. Christophe Poulain qui n'avait pas roulé depuis un mois pour cause de blessure tenait absolument à être présent sur l'épreuve organisée par le club et surtout à la terminer. Bravo Christophe, belle leçon de courage et de sportivité donnée en ce dimanche de juillet.

Vainqueur                 Félicitations !!          Vainqueur  

Le mot "Félicitations" est souvent revenu en ce dimanche soir au moment de la remise des récompenses des différentes courses de la journée. Des félicitations émanant de la CTR mais également des coureurs satisfaits du parcours certes sélectif.

Des félicitations que le président Alain Crépel souhaite partager avec l'ensemble de ces membres ayant activement contribué à la réussite de cette journée soit en préparant le circuit, la logistique sur la ligne d'arrivée mais également les chauffeurs des véhicules ouvreurs mis généreusement à disposition par le garage SKODA à Saint Saulve ( www.skoda.fr ) sans oublier les épouses ou encore amis et sympathisants de l'USVM (merci à Jean, Jean Claude, Adrien, Virginie, ……)

Des félicitations au sprint………….

Les coureurs de l'USVM engagés dans les différentes épreuves organisés par le club ce week end avaient à cœur de bien se comporter.
A commencer par les jeunes pousses. Issam ayant mené sur l'ensemble du circuit, se fait piéger au sprint par le jeune Anthony Lesage et termine second. Florian au courage clôture à la 4 ème de l'épreuve.
Un sprint également fatal à Damien qui courrait ce dimanche sa seconde épreuve de la saison ; gêné par un véhicule dans le virage précédent l'arrivée termina au pied du podium. Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Karim de terminer sa course.
Les honneurs du jour sont à mettre au compteur de Céline Largillet et Ludovic Lambert.
Céline qui déçu de terminer à la seconde place du Championnat Régional de Contre la Montre, pris sa revanche sur l'épreuve en ligne où elle disposa au sprint de Jennifer Duquesnoy tout en ayant sans difficulté suivi le train imposé par les coureurs seniors de la 4 ème catégorie.
Croisons les doigts pour Céline à l'occasion des championnats de france du week end prochain.
Secrètement, il espérait offrir à son club de toujours une victoire cette saison.
Ludovic Lambert a mené à bien son initiative, en remportant l'épreuve de 3 ème catégorie. Pourtant les affaires étaient mal engagées à la cloche mais au prix d'un superbe effort, Ludo a réussi à boucher le trou le séparant de la tête de course et remporter ainsi au terme d'un sprint magistral et serré la victoire.

Sept victoires à l'actif de l'USVM cette saison, des victoires obtenues par 4 coureurs différents et la saison n'est pas terminée !!

Vainqueur  Issam AINI : VAINQUEUR  A  MAULDE  (Pupilles) Issam AINI vainqueur à Maulde

Depuis quelques semaines, le jeune valenciennois tournait autour de la victoire. Souvent placé jamais gagnant, Issam AINI a rectifié le tir ce dimanche 28 Juin. Bravo Issam !
Bravo également aux éducateurs de l'USVM qui chaque semaine transmettent leurs savoirs aux jeunes et ont enfin réussi à faire comprendre à Issam qu'il n'avait nul besoin de se retourner constamment quand il roulait !!

A MAULDE, toujours, Ludovic Lambert est une nouvelle fois placé avec une 8 ème place en 3 ème catégorie.


 Belle prestation des cyclos de l'USVM à la "MINTKEWICZ"

Alors que Frédéric Desmet, Jérôme Pantegnies, Raynald et Steven Esmans ont pris part aux brevets cyclos ; 6 valenciennois ont participé à la cyclosportive mettant à l'honneur un des sponsors du club : Robert alias Bébert !!
Olivier Vanspeybroeck et Pierre Cadenes, les 2 seuls téméraires à être engagés sur le 180 kms ont bouclé l'épreuve à respectivement 38 et 34 km/h de moyenne. Ils terminent 16 ème et 11 ème de leur catégorie respective.
Sur le 110 kms, Sébastien Lanfranchi finit 18 ème de sa catégorie à plus de 38 de moyenne. Benoît Auzeral malgré une fin de parcours en solo boucle l'épreuve à une honorable 30 ème place. Fabrice Menesson, en reprise et Laurent Demain, après une nuit courte et « bringueuse » finissent à la 43 et 46 ème de la catégorie de <40 ans.
Rendez vous est pris pour 2010 !
Terminons ce résumé du week end par un détour direction la Bretagne où se déroulait le Championnat de France professionnels de cyclisme. Sébastien Harbonnier représentait l'USVM à cette occasion. Une épreuve longue de 249 kms avec deux belles bosses à gravir à multiples reprises. Sébastien malgré une faible représentation de l'équipe Differdange (3 unités) a bataillé durant 210 kms, faisant sa part de boulot comme tout bon coureur pro. Il du néanmoins abandonner ses camarades de jeu à 2 tours de l'arrivée, victime de crampes. Pas mal pour un coureur qui n'a pas l'occasion de s'aligner sur des épreuves de cette distance.


  Deux Valenciennois aux prochains Championnats de France.
.

Sébastien Harbonnier Céline Largillet

A commencer ce Dimanche 28 JuinSébastien HARBONNIER, sous les couleurs de son équipe professionnelle, disputera les Championnats de France de Cyclisme à Saint Brieuc.
Une épreuve longue de 248 kms avec 2 côtes à parcourir à 14 reprises : un circuit sélectif qui consacrera un beau champion de France ;
Allumez vos téléviseurs ce dimanche aux alentours de 15h15 sur France 3, et surveillez le dossard 154…..du beau spectacle en perspective !!

Céline LARGILLET a gagné pour la seconde année consécutive sa sélection pour le Championnat de France UFOLEP sur route. Elle prendra la route de l'Ain le samedi 11 juillet pour courir son championnat dès 11heures. Céline qui n'hésite pas à se frotter avec les hommes est motivé à tout jamais.
Rendez vous en début d'après midi ce 11 Juillet pour connaître les résultats.

Céline, Séb : nous sommes derrière vous !!!!!!!!!!

JEAN-MARC  LEBOUT  VAINQUEUR à Flines lez Mortagne

Jean Marc LEBOUT vainqueur à Flines lez Mortagne

aura lieu le week end du 12 Juillet prochain, en courant avec les 4 ème catégorie (17°).

Jean Marc LEBOUT US Valenciennes Marly

De beaux cadeaux pour la fête des Pères.

Le travail finit toujours par payer !! Demandez plutôt à notre sympathique coureur de 4 ème , Jean Marc LEBOUT ce qu'il pense de ce principe.

Jean Marc est sur le pont depuis l'ouverture de la saison en Mars. Il tourne autour de la victoire depuis

de nombreuses semaines : 4 ème à Orchies pour l'ouverture de la saison, 4 ème à Fenain 15 jours plus tard, 5 ème à Beaufort sur un circuit qui ne l'avantageait guère, 2 ème à Wallers et 4 ème à Hérin lors des étapes du Challenge du Hainaut. Il avait endossé le maillot de leader lors de l'avant dernière étape et malgré une course parfaite lors de la dernière épreuve, il n'a pu le conserver. Forcément déçu, Jean Marc a su se remobiliser pour aller cueillir sa 1 ère victoire de la saison !! Au terme d'une course qu'il a géré de mains de maître, Jean Marc s'est imposé au terme d'un sprint magistral où il a fait parler sa puissance.

Bravo Jean Marc !! Superbe victoire !!!

Ludovic Lambert termine 6 ème sur un sprint massif et enfin Céline prépare les échéances du Championnat de France qui


 ISSAM AINI : Second à Flines lez Mortagne (Pupilles) Issam AINI second à Flines lez mortagne

En ce jour de fête des Pères, Issam a offert un beau cadeau à Ben.

Second de l'épreuve à Flines les Mortagne dans la catégorie Pupilles, Issam a pris goût au podium et se rapproche de la 1ère place.

En benjamins, Steven Esmans (12°) poursuit son apprentissage. N'oublions pas qu'il ne disputait aujourd'hui que sa seconde course de l'année. Patience Stevens : le travail finit toujours par payer !!

Sur la même épreuve flinoise, Karim (10°) termine l'épreuve avec courage tout comme Raymond François (46°) qui force l'admiration de tous de part sa pugnacité : hors de question qu'il abandonne ou qu'il exécute moins de tours que l'impose l'épreuve.

Le travail finit toujours par payer……… ;


Céline LARGILLET : Médaille d'argent au Championnat Régional Céline Largillet

Céline Largillet Mercatel

Les Championnats Régionaux Nord Pas-de-Calais de Cyclisme UFOLEP se sont déroulés le Dimanche 14 Juin à Mercatel. Nouveau Podium pour Céline LARGILLET battue "d'un cheveu" pour le titre par Jennifer Duquennoy

En Pupilles Issam AINI rate le podium d'un rien et prends la 4° place

En Benjamins Karim AINI termine 6°


LE VTT AUSSI

Depuis quelques mois, l'USVM s'est doté d'une section VTT loisirs et compétition sous la responsabilité de raynald Esmans VTTiste confirmé.
Si vous souhaitez traverser les sous bois, dévaller pentes et talus ou tout simplement traverser les chemins de terre à allure modérée.
N'hésitez pas : contactez
Raynald Esmans à l'adresse esmans.raynald@neuf.fr


Quelques photos par Frédéric Bertout sur la route de VAL'JOLY
Les originaux sont sur le site www.jadisflash.fr





Le 9 Juin une petite ALICIA est née au foyer de Cyril Iché et Laure Crépel
Voilà Alain "PAPY" pour la troisième fois !


CHALLENGE  DU  HAINAUT : J-M LEBOUT LEADER Jean Mard Lebout

A HAVELUY ce Lundi 1° Juin, Jean-Marc LEBOUT a pris la 7° place de l'épreuve après avoir été constamment à la pointe du combat, ( 4° place du sprint du peloton qui vient mourir sur les talons des trois rescapés de l'échappée). Cette manche qui rassemblait 75 concurrents a été rendue très éprouvante en raison de la canicule et d'un vent violent qui provoqua de très nombreux abandons. A l'issue de cette manche Jean-Marc s'empare du maillot de Leader du Challenge du Hainaut à une journée de la fin.
La dernière manche se courra à Hélesmes le 7 Juin.
Bravo Jean-Marc, tous les membres de l'USVM et leurs supporters seront là pour t'encourrager !

Alain et Raymond terminent l'épreuve respectivement à la 49° et à la 52° place.
En pupilles Issam prend la 5° place


CHAMPIONNAT  DU  NORD : Médaille de bronze pour Issam AINI   Issam AINI

Samedi 31 Mai à Crévecoeur se déroulaient les championnats départementaux.
En pupilles Issam décrocha une belle 3° place très encourageante pour la suite de la saison et qui en dit long sur son potentiel. Le voici donc sélectionné pour le Championnat Régional qui se courra à Berles Monchel le 14 Juin.
Bravo ISSAM !!! Continue à travailler et à écouter les conseils des éducateurs : la victoire est proche.
Dans ces mêmes championnats, en Benjamins, Karim AINI a pris la 9° place


Comme un week end de pentes, de côtes et…. De pavés !!!

Long week-end programmé avec le soleil en prime de quoi réjouir plus d'un cycliste valenciennois.
En FFC, Ludovic Lambert et Christophe Poulain ont représenté le club respectivement à La Longueville et à Béthune. Tous deux ont terminé au chaud au sein du peloton.
Quant à Sébastien Harbonnier, il était présent à Plumelec en Bretagne à l'occasion d'un manche de Coupe de France. Sébastien vigilant toute la journée n'a pu toutefois faire l'effort dans la dernière difficulté de la journée et termine à quelques secondes du vainqueur.
Le lendemain, rendez vous à Châteaulin pour les Boucles de l'Aulne. Sébastien rassuré sur ses sensations et toujours aussi actif en course clôture son week end breton par une magnifique 23 ème place.

L'embarras du choix pour la fin Mai.

Tout d'abord c'est sur les routes de Jean Stablinski que certains valenciennois ont souhaité préparer les échéances à venir. Après avoir salué notre président d'honneur, Jacques Stablinski, c'est parti pour 155 kms avec un vent usant au fil des kilomètres l'organisme, le tout accentué par : devinez….. des côtes et des pavés !!
Certains des coureurs de l'USVM présents se sont contentés du 70 km, une distance plus dans leurs habitudes, afin de ne pas hypothéquer leurs chances pour les courses de Lundi ( à en voir la performance de Jen-Marc Lebout Lundi, la préparation avait du bon )
Laurent qui a allongé la distance en vue de la Mintckewicz se souviendra longtemps des kilomètres 125 à 145, mais hors de question de « bâcher » !! Après Troisvilles, traversée de la tranchée d'Arenberg oblige.
Il est bon de noter au passage l'investissement de Daniel Duwez au sein de l'USVM. Daniel répond toujours présent aux sollicitations. Après avoir passé la semaine à restaurer la galerie du véhicule club, c'est à son volant qu'il officiait dès 7 heures du matin pour suivre le paquet..
D'autres cyclosportifs ont mangé des pentes et des côtes ce Week-End dans la " TILFF BASTOGNE TILFF "  : n'est ce pas Benoît, Marcel, Olivier, Séb et Fabrice !!??
Ludovic Lambert en pleine période d'affûtage s'est aligné en UFOLEP à La Bassée où il termine au sein du peloton (16 ème ).
Le Lendemain il remit çà à Haveluy (troisième journée de course d'affilée), terminant à nouveau au sein du peloton.

Démarrage de Juin sur les chapeaux de roues.

Certains l'auront déjà remarqué : l'USVM est souvent présente depuis peu lors des brevets cyclo. Les routes locales n'ont plus de secret pour Sébastien Hianne, Frédéric De Smet et Jérôme Pantegnies. Ils sont souvent attendus le dimanche matin par bon nombre de cyclistes pour une bonne partie de manivelles sur les routes valenciennoises. Si vous souhaitez vous joindre à eux et animer votre sortie : n'hésitez pas à les rencontrer et dîtes vous bien que çà roule !!
Il faisait chaud le matin et quasi caniculaire l'après midi. Cette météo n'arrange pas les affaires de Jonathan Ogon. Gêné par des problèmes respiratoires en cette période de pollen et d'allergies, Jonathan a néanmoins pris le départ à Paillencourt, une course FFC 3 ème catégorie avec 131 coureurs au départ : c'est rare !! Dès le 1 er tour, notre représentant creva de la roue arrière. En chasse patate, il réussit à s'accrocher à l'arrière du peloton et même à remonter à la mi course dans le 1 er tiers du groupe avant qu'une nouvelle crevaison de l'avant cette fois n'eut raison de lui. Christophe Poulain en progression à chacune de ses sorties n'a pas démérité sur le circuit paillencourtois : il suivit le rythme effréné de la 1 ère heure avant de lâcher un peu de lest. N'oublions pas que Christophe n'en est qu'à sa seconde saison de cyclisme en compétition.

Ah, j'oubliais…. A Paillencourt : une pente mais pas de côtes, ni pavés !

Jean-Marc Lebout

 

Jean-Marc Lebout

 

Alain Crépel

 

Alain Crépel

La France Cycliste US Valenciennes-Marly

Un article sur L'USVM est paru dans le n° 2254 de la revue "La France Cycliste"
(Le journal officiel de la Fédération Française de Cyclisme)
de Mai - Juin 2009

La France Cycliste Mai Juin 2009 Valenciennes
La France Cycliste U S Valenciennes Marly

Et 1, et 2, et 3……Une inauguration en fanfare.

1 ère sortie officielle ce week end des coureurs de l'USVM sous leurs nouvelles couleurs.
Un maillot d'un rouge flamboyant à l'image d'un autre club local bien connu sur tout le territoire. Un uniforme reprenant sur le torse et le dos le nouveau logo de l'USVM, conçu par Raynald Esmans responsable de la section VTT ainsi que l'identité visuelle de nos principaux partenaires et sponsors.
Au nom des licenciés, un grand merci à la MACIF, à la Caisse d'Epargne Nord France Europe, à la société K-Sport sans oublier la Ville de Valenciennes et bien entendu la Ville de Marly représentée par son dynamique maire, Mr Thiémé.
Ces sponsors ont notre confiance….. offrez leur la vôtre : vous ne serez pas déçus !!

Samedi 16 Mai : 1 ère sortie : 1 ère victoire !!
Baptême réussi puisque Céline LARGILLET a triomphé ce samedi après midi à Féchain, dans une ville où l'USVM organisera la course FFC du 17 Août prochain.
Victoire de Céline en féminines, elle n'a d'ailleurs eu aucun mal à suivre le rythme des cadets.
Pas de chance en revanche pour Jean Marc Lebout en 4 ème qui avait pourtant flairé le bon coup en intégrant l'échappée mais il du renoncer à la bataille : selle cassée. Raymond terminera donc seul la course.
Il a tout donné, motivé à jamais !! Il faut dire que l'épreuve passait au pied de sa maison : tous les habitants de Féchain n'avaient d'yeux que pour lui mais Christophe n'a pu suivre le rythme effréné imposé par la catégorie reine de l'UFOLEP.
Mais sans aucun doute, Christophe a progressé depuis l'année dernière. Sérieux et attentif dans son entraînement, tout jeune venu dans le cyclisme : son heure de gloire ne tardera pas à arriver….. d'autant que la saison est encore longue !!

Ce dimanche, c'est à Wallers que les débats avaient lieu.
Pierre Cadenes poursuit sa préparation pour ses prochaines échéances de triathlète et termine aisément au sein du peloton.
Jean Marc LEBOUT accompagnait Céline Largillet dans le peloton des 4èmes catégorie. Depuis le mois de Mars, Jean Marc anime avec brio les épreuves auxquelles il participe, souvent en échappée, toujours placé malgré des circuits qui n'avantagent pas son gabarit de rouleur. Wallers était fait pour lui, une arrivée sur du billard.
Jean Marc n'a pas raté l'occasion de montrer au public la nouvelle tenue du club. En échappée, il fut battu au sprint mais termine à une TRES honorable seconde place.

Et 2…… et 3,

3 ème place en Pupille avec Issam AINI qui abonné à la 4 ème place depuis quelques weeks-ends se rapproche de la tête. Quelques réglages à parfaire et notre jeune pupille sera à la fête prochainenemt. En tout cas, Florian n'avait pas la tête à la fête ce dimanche après midi, victime d'une crevaison à l'échauffement : il ne put prendre le départ. Pas évident en école de cyclisme de s'équiper en double sur certains accessoires surtout quand les jeunes poussent à la vitesse grand V et changent de taille en cours d'année !!
Karim s'est ressaisi et termine à la 11 ème place. Gageons que la dernière place en benjamins acquise à Salomé ne soit qu'un mauvais passage.
Rendez vous jeudi prochain à Hérin pour la suite de ce challenge.

Allez Jean Marc, jeudi tu lèves les bras…. pour bien faire apparaître le sponsor présent sur le côté du maillot (Je connais un directeur d'agence qui serait enchanté !! lol) [ Laurent ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un dimanche estival, synonyme de rentrée.

Raymond et Jonathan courant respectivement en Belgique et sur la côte à Gravelines, une majorité des coursiers de l'USVM ont opté pour l'épreuve de Salomé. Epreuve qui a vu le retour en compétition cette année de la famille DEMAIN père et fils et de Florian CREPEL. Une rentrée prometteuse pour les jeunes pousses de l'école de cyclisme de l'USVM puisque Florian en pupilles termine juste derrière Issam, habitué à mourir au pied du podium (4 ème ). Damien quant à lui, après un départ plus que moyen a comblé son retard au prix d'une belle chasse, mais trop tard : le bon coup était parti sans lui. Il termine 8 ème , Karim finit 15 ème également en Benjamin.

Après une saison 2008 transparente suite à sa fracture de la clavicule, Laurent faisait son retour en compétition, en 3 ème catégorie. « Quasi 6 ans que je n'avais pas couru en UFOLEP, couru tout court d'ailleurs » faisait il remarquer. Il n'a pas eu le temps s'apercevoir que même dans cette fédération, les courses sont rondement menées : une crevaison dès le 1 er tour l'a éloigné du peloton. Une fois dépanné et malgré un contre la montre de 6 kms qui lui a permis d'accrocher un groupe, Laurent a renoncé. Il reste encore du travail pour espérer atteindre le niveau de 2003.

Les coureurs de 4 ème catégorie ont eu le plaisir de voir Céline se mêler à eux. Jean Marc Lebout toujours impressionnant termine 14 ème , Céline 39 ème et Alain, notre président, avec son mulet proche des 14 kilos fait preuve d'abnégation et de courage pour terminer l'épreuve.

Comme promis des nouvelles de Sébastien Harbonnier, qui a clôturé son « Giro » à la 44 ème place au général à seulement 10'26'' du vainqueur, le jeune espoir italien Gianluca Brambilla. Sébastien ayant une nouvelle fois démontré de réelles capacités de récupération sur des épreuves d'une semaine, ponctué d'ascensions digne d'une épreuve alpestre du Tour de France.

Nous ne pouvions clôturer ce compte rendu sans avoir une pensée pour notre ami Marc Bourgeois, l'ancien coureur valenciennois émigré depuis deux saisons à Lieu St amand qui a lourdement chuté ce week end. Marc, reviens vite dans les pelotons : ta grande carcasse nous manque par grand vent !!
Laurent DEMAIN Florian Crépel Alain Crépel

Victoire de Céline Largillet Céline Largillet

8 MAI 2009 A  WAMBRECHIES :
NOUVELLE VICTOIRE  DE  CELINE   LARGILLET  

Chez les Seniors 4° catégorie : Jean-Marc LEBOUT, toujours aussi régulier (actuellement 14° sur 113 au challenge annuel Ufolep), prend la 15° place.


Sébastien Harbonnier au Giro…………….

Sébastien a participé dimanche dernier à la manche de Coupe de France : le Trophée des Grimpeurs. Victime d'ennuis mécaniques dès les 1ères difficultés : il a mis pied à terme en fin de parcours sans pour autant négliger sa préparation.
Depuis mercredi 06 et jusqu'à dimanche prochain, Sébastien courre en Italie au Giro….Del Friuli Venezia Giulia. Une épreuve par étapes qui se déroule dans la province de Trévise en prélude du Giro Pro Tour. Comme à son habitude, c'est avec rigueur et beaucoup de professionnalisme que Sébastien aborde les différentes étapes proposées. Respectivement 66 ème et 73 ème des 2 1ères étapes, notre coureur pro s'est classé 24 ème ce vendredi de l'étape reine de ce Giro. 1 er coureur de l'équipe luxembourgeoise Differdange, Séb a gagné pas loin de 20 places au classement général.
Prochain point après la dernière étape du Giro del Friuli Venezia Giulia.

Sébastien Harbonnier

GRINTA CHALLENGE
Un tout petit compte rendu du Grinta challenge à Tournai le Samedi 02 mai.
Etaient présents : Marcel BOUCHART, Frédéric DESMET, Sébastien LANFRANCHI, Fabrice MENNESON et moi même.
Pour cette quatrième cyclosportive du Lotto Cycling Tour 2009 pas moins de 3000 passionnés s'étaint donnés rdv, et parmis les inscrits figurait un certain Johan MUSEEUW... Comme éspéré, le soleil fut de la partie . Le parcours de 150 km parsemé de 16 difficultés répertoriées marqua les organismes, (répétition de bosses courtes mais avec des passages de 16 à 19 %).Eh oui les monts de Frasnes ne s'appellent pas le pays des collines pour rien.
Comme nous dit Marcel à l'arrivée : "encore une de faite..." Et c'est sur la place de Tournai sous un soleil radieux que nous avons pu trinquer à la santé d'Elise Vanspeybroeck fille d'Olivier et de Catherine qui est née ce jeudi. Encore toutes nos félicitations aux heureux parents. [ Benoît ]


BIENVENUE A ELISE
Une petite Elise est venue agrandir le foyer de Catherine et Olivier Vanspeybroeck le Jeudi 30 Avril 2009.
La maman et le bébé (3,4 kg) se portent bien.
Toutes nos félicitations aux heureux parents et longue vie à Elise

Naissance Elise

LOTO de l'USVM
Le LOTO organisé par l'USVM le Dimanche 3 Mai en la salle des Fêtes de Marly et animé par "POKEMON" rencontra un franc succès avec plus de 250 participants .
Un grand MERCI à tous ceux grâce à qui cela a pu se faire, et en particulier : la famille AINI, la famille ESMANS, la famille DUWEZ, la famille DEMAIN, Céline, Benoit et Alain.

Loto Marly Mai 2009

Céline Largillet

1 MAI 2009
CELINE   LARGILLET  SECONDE A VERLINGHEM

le classement


Victoire de Céline Largillet Céline Largillet

26 AVRIL 2009
VICTOIRE  DE  CELINE   LARGILLET  A  BANTIGNY


INAUGURATION DU LOCAL-CLUB DE L'USVM
Le Local-Club de l'USVM a été inauguré par M. René PELCAT Vice-Président de la FFC et M. Bernard JUTEAU, Vice-Président du Comité Régional Nord Pas-de-Calais de la FFC en Présence de M. Fabien THIEME, Maire de Marly, M. Alain MAMOLO, Adjoint aux sports et Bernard EVRARD adjoint aux travaux.

Quelques photos de l'inauguration du Local-Club de l'USVM Samedi 25 Avril 2009
http://www.usvm.info/albumsPhotos/show_album.php?album=2009-04-25_Inauguration_local

Randonnée cyclotouriste "Val Métropole Cyclo" à Saultain
Organisée conjointement par l'USVM, Marly cyclo et Cyclo Santé Valenciennes

Quelques photos


Un week end honorable.

Alors que la section cyclosport pas encore au grand complet est allé frotter en Belgique à l'occason de la Van Petegem. Les jeunes de l'école de cyclisme sont restés au repos, certainement encore rêveur de leur mercredi enchanté. Du côté du peloton professionnel justement, Sébastien Harbonnier a réalisé un excellent Tour Rhônes Alpes Isère : présent dans l'échappée décisive lors de la 1ère étape (rappelons le remporté par Nicolas Vongondy le Champion de France en personne !!), Sébastien a géré les 3 étapes restantes pour se classer à une très honorable 10ème place au classement général final. Ce bon comportement a sans aucun doute donné des idées à son copain d'entraînement Ludo Lambert. Ludo a effectué sa seconde course de la saison à Vred sur un circuit roulant sans réelle difficulté, Ludovic s'est classé à la 7ème place devant plusieurs "leaders" de la catégorie. Je pense que pas mal de coureurs signeraient pour ce classement surtout après plus de 2 années d'arrêt !!
Jean Marc Lebout continue à se faire plaisir et par la même occasion nous faire plaisir en 4ème catégorie puisqu'il termine une nouvelle fois dans le haut du classement (13ème sur 56 classés). Bravo Jean Marc !! On a pu voir le point rageur de Céline qui est battu au sprint par Amélie Gantois (Fourmies) et Jennifer Duquennoy de St André : Ne doute pas Céline, cela va arriver très prochainement.... peut être dès le week end prochain pour fêter l'inauguration du local club de l'USVM !!
Quant à Jonathan en FFC, il poursuit ses derniers réglages maintenant débarrassé de ses problèmes mécaniques. De bonne augure avec l'arrivée de la chaleur.
Pour encourager les Valenciennois sur les circuits de la région, rendez vous à la rubrique "Où courent-ils ?" [ laurent]

ECOLE DE CYCLISME

Lors de leur entrainement de ce Mercredi 15 Avril, les Jeunes de l'école de cyclisme de l'USVM ont été accueillis par Alain Deloeuil et les Professionnels de l'équipe Cofidis, emmenés par le Champion de France 2006 Florent BRARD, qui les ont accompagnés sur les routes du Valenciennois.
Vous trouverez quelques photos de cet évênement
ICI
Cofidis USVM


Des nouvelles de la Peter Van Petegem Classic samedi 18 avril.

Fabrice déclarant forfais nous étions 4, Seb, Olivier, Marcel et moi à participer.
Après les trombes d'eaux du vendredi c'est une météo clémente qui nous attendait pour le départ à Oudenaarde. Un vrai parcours pour costaud cette Classic avec pas moins de 17 côtes répertoriées entre ardennes belges et pays des collines. finalement après une première heure menée bon train par mes 3 acolytes, je décidais de bifurquer sur le 112km faute de moyen.
Encore merci à Marcel qui m'a accompagné et qui m'a permis de ne pas rouler seul. c'est avec un honnète 28km/h de moyenne et finalement 125km au compteur que marcel et moi avons gagné l'arrivée heureux de finir sous un soleil radieux.
Quant à Seb et Olivier fin de parcours musclé et mano à mano avec nos amis flandriens les auront également satisfait.
Si vous vous posez la question "pourquoi les belges sont si fort et si dur à la tâche sur un vélo", n'hésitez pas à emprunter leurs parcours d'entrainement, je pense que vous aurez vite la réponse... rendez vous le 02 mai pour la Grinta à tournai.
Sportivement Benoît.

16 Avril 2009 ~ Belle prestation de Sébastien Harbonnier lors de la 1ère étape du Tour Rhônes Alpes Isère.
Au terme de la 1ère étape longue de 124 kms, parcourue à plus de 42 km/h de moyenne malgré 3 belles ascencions, Sébastien se classe 6ème de l'étape à seulement 5 secondes du vainqueur en la personne de Nicolas Vogondy le champion de France professionnel en titre.


Quelques photos de nos cyclosportifs au HET VOLK



Un printemps…flandrien !!

Enfin du soleil !! Ces quelques mots ont résonné tout le week end et particulièrement ce dimanche dans la bouche des Valenciennois. Après une préparation hivernale et un début de saison perturbé par le froid et la pluie. Dieu météo a offert une courte pause à Saint Cycliste.
Quelques licenciés de l'USVM étaient sur la brèche ce week end.
A commencer par Jonathan OGON qui démarrait officiellement sa saison FFC dans le comité à Malincourt. Bien en jambes sur sa nouvelle monture, il a été écarté des débats sur crevaison. Prochaine échéance pour Jonathan dès ce samedi à Feignies. Rentrée également en FFC de Christophe POULAIN à Noeux les Mines.
En UFOLEP, Pierre CADENES a traversé le sud du département pour se faire plaisir sur la terrible épreuve de Fourmies : plusieurs bosses qui montées à répétition usent l'organisme !!
Cela n'a pas empêché notre expert en triathlon de poursuivre sa préparation en vue des échéances futures.
24 heures plus tôt c'était Jean Marc LEBOUT qui s'octroyait une nouvelle place d'honneur : 5° à Beaufort
Céline LARGILLET a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres pour s'aligner à Quierzy dans l'Aisne. En effet, Céline n'a pas hésité à s'aligner avec les garçons (4 ème catégorie) sur un circuit champêtre avec des tours de 11 kilomètres. Bien lui en a pris puisqu'elle termine 14 ème (1 ère féminine) sur plus de 50 concurrents. Pendant ce temps, Raymond FRANCOIS écume comme tous les weeks end le bitume d'Outre Quiévrain : il a déjà coché quelques épreuves UFOLEP sur son agenda : à suivre.
De coup de chaleur, il en a été question ce samedi pour Marcel BOUCHART, Fabrice MENESSON et Laurent DEMAIN. Coup de chaleur aux sommets des nombreuses côtes que composent le parcours du Tour des Flandres. 24 heures avant les professionnels, Marcel, Fabrice et Laurent ont pu gravir le Vieux Kwaremont, le Berendries et le mythique Mur de Grammont et le Bosberg. Désormais, l'USVM compte 3 Flandriens : diplôme à l'appui.

*************************************************
Son équipe professionnelle étant retenu aux Boucles de l'Artois, Sébastien HARBONNIER a pu montrer le maillot dans la Région. Il a terminé l'étape de vendredi au sein du peloton, non sans avoir animé cette étape. Dommage que le contre la montre du samedi matin ne lui ai pas souri (Sébastien termine 79 ème à 2'17'' du vainqueur…. un certain Franck Vandenbroucke).
Dernière étape :
Accompagné de 7 concurrents, Sébastien accrocha la bonne échappée du jour. A l'aise dans son exercice de prédilection, il passa en tête à quatre reprises sous la banderole des prix des monts de l'épreuve lui permettant ainsi de ravir le maillot de meilleur grimpeur à son équipier français Nicolas Baldo. Sentant le peloton se rapprocher à grands coups de pédales, Sébastien relança l'échappée lors du 4 ème rush sur le site d'Ohlain. Pas suffisant toutefois pour espérer emporter l'étape mais satisfaction quand même avec une 14° place à l'étape et la 27 ème place au général, un maillot de meilleur grimpeur et un moral regonflé.
Le bon comportement du coureur de l'USVM ne peut que ravir ses nombreux supporters du Valenciennois et de l'Avesnois. D'autant que les fortes chaleurs arrivent…

Bravo Sébastien !!

Sébastien Harbonnier

Sébastien HarbBoucles de l'Artois
Sébastien Harbonnier
vainqueur du prix des monts

Sébastien harb[crédit photo : echoduvelo] http://www.echoduvelo.com/

 


Challenge Hainaut 2000

Après 10 épreuves nos vétérans se classent honorablement : Raymond est actuellement16° sur 50 concurrents classés et Alain 26°

notre photo : Raymond aux côtés de Marcel Leclercq, champion de Belgique, à Péruwelz le 28 Mars

Raymond François

31 Mai 2009 RANDONNEE CYCLO ET VTT " Les Amis de Jean STABLINSKI"
L'association "Les Amis de Jean STABLINSKI" vous souhaite un Joyeux Noël et une très bonne année 2009.
Présidé par Jean-Marie Leblanc, elle entend dorénavant protéger et garder vivant l'exemple du père "STAB".
D'ores et déjà, pour 2009 une randonnée cyclotouriste et V.T.T qui portera le nom : " Les Amis de Jean STABLINSKI ".
rassemblera le 31 Mai , tous les amoureux du vélo : un prolongement utile et remarquable à ce qui fut pour Jean, l'engagement et la passion de toute une vie.
Le départ et l'arrivée se feront au site minier de Wallers-Arenberg (au Nord de Valenciennes)
Vous pourrez retrouver sur le site : www.jeanstablinski.info  et ce à partir du 26 Janvier toutes les informations et bulletin d'engagement concernant la randonnée cyclo et V.T.T. du 31 Mai 2009. A très bientôt sur les routes du père "STAB". 
Cordialement
Jacques STABLINSKI

Le week end de l'USVM

Marcel, Fabrice et Laurent ont profité d'une accalmie météo pour parfaire leur entraînement en vue du Tour des Flandres de samedi prochain : au programme des côtes et du dénivelé !!
De leurs côtés, Benoît, Olivier et le reste de la section cyclosportive ont travaillé en vue de la Van Petegem.
Le Président, commissaire lors du challenge Junior FFC d'Hucqueliers n'a pu accompagner les coureurs UFOLEP à l'occasion de l'épreuve de Fenain. Une épreuve où la sécurité a été optimale : une moto encadrant chaque catégorie en plus d'un service d'urgence présent sur place.
Les week-end se suivent et se ressemblent pour Céline, de nouveau 2 ème derrière Jennifer Duquesnoy (St André). Pourtant sortie seule, Céline n'a pu se mettre à l'abri d'un retour de sa rivale (….et néanmoins amie). Dans l'obligation de réduire son volume d'entraînement, Céline compense avec sa hargne de compétitrice.
Autre compétiteur dans l'âme, Jean Marc, lui aussi abonné à la …. 4 ème place. Jean Marc confirme son excellent début de saison par sa 4 ème place à Fenain. Echappé avec 7 autres coureurs depuis le 3 ème tour, Jean Marc est sorti un peu tôt pour lancer le sprint. Belle prestation également de Pierre en 3 ème catégorie et de Christophe en 2 nde .
Chez les jeunes, Issam a pris part à l'échappée du jour en Pupilles, profitant de ses qualités de grimpeur : il a semé ses adversaires du jour dans la bosse du circuit pour finalement se faire reprendre sur le plat et devancé au sprint. Son frère Karim, distancé dès le 1 er tour a puisé dans ses réserves pour réintégrer le peloton benjamins et n'a pu défendre correctement ses chances lors de l'arrivée groupée. Damien, malade, n'a pas participé à l'épreuve fenainoise.
Jean-Marc Lebout

Des nouvelles des membres de la section CYCLOSPORT
Les membres de la section cyclosport ont participé à la première épreuve de l'année. En effet le "Omloop passage fitness" (nouvelle appelation du Het Volk), a ouvert le Lotto cycling tour en beauté : Quelques 3800 participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur un parcours selectif.
Parmis ces participants pas moins de 5 membres de l'USVM avait fait le déplacement au Vélodrome de Gand, lieu de départ (Marcel BOUCHART, Frédéric DESMET, Sébastien LAFRANCHI, Fabrice MENESSON, et Benoît AUZERAL).
Tous les 5 sont partis sur le 132km qui emprunte en grande partie le parcours de la classique du Circuit Het Nieuwsblad. Chaque participant s'est donc un peu senti comme Thor HUSHOVD. L'ensemble de l'équipe est arrivée à bon port,en couvrant ce circuit à une très bonne moyenne malgré les nombreuse difficultés semées de pavés flandriens (Einkenberg, Wolvenberg, Taaienberg et autre Molenberg), ce qui récompense la préparation hivernale.
De bon augure pour Marcel et Fabrice qui dès de 4 avril s'élanceront sur les routes du tour des Flandres. Pour les autres : rendez-vous le 18 avril pour la Peter Van Petegem classic.


La MARLYSIENNE VTT

C'était la première fois que l'USVM mettait sur pied, avec le concours de la Municipalité de Marly ,  un Rando-Raid VTT, et force est de constater que pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.
Depuis de longs mois toute l'équipe dirigeante de l'USVM était mobilisée autour de son Président et du Responsable de la section VTT du club : Raynald Esmans. Rien ne fut laissé au hasard et les participants ont apprécié  : " Bravo !, si toutes les épreuves étaient aussi bien fléchées çà serait le Pérou " lança même le responsable d'un club VTT qui s'était déplacé en nombre.
Il faut dire qu'une dizaine de membres de l'USVM avaient passé leur Samedi à fignoler ce fléchage, ce qui n'est pas une mince affaire puisque 3 parcours étaient proposés : 15 km, 30 km et 45 km. C'est donc pas moins de 90 km de chemins qu'il fallait ainsi baliser.
Pour cette "première" l'USVM s'était fixé un objectif de 200 participants, ils furent finalement  268 à se présenter au départ Dimanche matin, dont plus des 2/3 pour le 45 km. Les participants ont été enthousiasmés par la qualité des parcours empruntés. (moins de 10% de routes) sur le tracé desquels deux postes de ravitaillement avaient été installés tandis que des quads de la Sté Maragna assuraient la sécurité sur les chemins.
Dès 7h les VTTistes se succédèrent aux  tables d' inscriptions et se virent remettre un cadeau de bienvenue. Le départ   fut donné à 9h par M. Fabien Thiémé, Maire de Marly, accompagné de Mme Marie-Thérèse Ledrôle 1° adjoint et M. Alain Mamolo, adjoint aux sports. Au retour les sportifs furent accueillis avec sandwichs et boissons bien mérités.
Tout ce beau monde se retrouva à 11h30 à la salle du Conseil pour la remise des récompenses. M. Fabien Thiémé remit sa coupe au club le plus représenté: Le club de Sevelnord, venu en voisin. Les coupes de la Municipalité furent remises aux deux suivants : les clubs "Thiérache VTT " et "Toyota". La coupe de la Sté Maxxe récompensa la plus jeune participante : Emeline Deloffre. Les coupes de la Caisse d'Epargne furent offertes au plus âgé à avoir bouclé le 45km  : Bernard Lambre (70 ans) et à la plus âgée : Stéphanie Hanot. La coupe de l'USVM alla au plus jeune : Maxence Petipré (14 ans)
Dans son allocution M. Thiémé mit l'accent sur l'excellent travail réalisé par toute l'équipe de l' USVM et sur la volonté de la Municipalité de promouvoir des manifestations sportives de qualité, fixant d'ores et déjà rendez-vous à tous au Dimanche 12 Juillet pour le Grand prix cycliste de la municipalité, course  FFC   qui sera précédée d'épreuves pour les jeunes cyclistes de 9 à 14 ans.
La manifestation se termina par le tirage au sort pour l'attribution des lots dont l'épreuve était richement dotée. Le Président de l'USVM  félicita encore les 32 clubs  qui avaient fait le déplacement Marlysien et lança un nouveau défi : Objectif  "500" participants pour la "Marlysienne VTT 2010 !

voir toutes les photos ici


PRESENTATION DE L'U.S.V.M. 2009 équipe cycliste USVM

Equipe cycliste USVM 2009
C'est en nombre et dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s'est déroulée ce samedi 7 février la présentation de l'effectif 2009 du club cycliste valenciennois.
Plus de 70 personnes ont répondu présent à l'invitation du comité directeur de l'USVM. Un public enchanté de retrouver sur les terres valenciennoises : Jacques STABLINSKI, Président d'honneur, ému et fier de découvrir le dynamisme du club et très sensible au fait que l'USVM soit le seul club de l'arrondissement à posséder une école de cyclisme animée par 4 moniteurs diplômés.
L'ensemble des membres du club ont ainsi été présentés à leurs supporters.
De l'école de cyclisme à la section course en passant par le VTT et la section « cyclosport » qui a d'ailleurs annoncé son programme pour les mois à venir. Programme qui les mènera de l'autre côté de la frontière avec les épreuves du Lotto Cycling Tour, excellente préparation pour concourir sur la Mintckewicz, la Ch'ti Bike voire la Ronde Picarde.
Mais une surprise de taille attendait l'assistance !!


VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA SOIREE

 

Sébastien Harbonnier licencié à l'USVM Sébastien HARBONNIER
Sébastien Harbonnier, coureur professionnel au sein de l'équipe continentale luxembourgeoise Differdange, parrain de la « promotion » 2009 de l'USVM a profité de la présence de la presse pour annoncer officiellement qu'il intègre l'USVM pour la saison 2009 et de joindre le geste à la parole en signant sa demande de licence devant les photographes.
Une marque de reconnaissance pour le club valenciennois qui, après Elie Gerussi, Jean puis Jacques Stablinski, accueille en son sein un 4 ème coureur professionnel.
Souhaitons à Sébastien et à l'ensemble des membres de l'U.S.V.M., de nombreux succès en cette année 2009  !!

L'USVM sur tous les fronts

Après un samedi pluvieux où une partie des membres de l'USVM ont apporté la touche finale à l'organisation de la Marlysienne VTT. C'est sous un soleil printanier que les coureurs valenciennois ont disputé quelques épreuves.
A commencer par les vétérans, où Raymond FRANCOIS a souhaité passer la frontière pour courir sur le circuit de Grandmetz.
Après avoir couru la veille et orchestré le VTT du matin, Alain CREPEL a fait le choix de s'aligner en UFOLEP à Préseau. Mêlé au peloton, il n'a pu suivre lorsque le rythme s'accéléra et préféra s'abstenir. Dans la même catégorie, Jean Marc LEBOUT confirme ses bonnes jambes actuelles en accrochant la bonne échappée. Mais sur un parcours qui ne l'avantagea guère, notez plutôt : des côtes, du vent, des pavés : bref une véritable épreuve pour flahutes. Jean Marc s'accrocha et finit au courage. Une belle image donnée !!
Chez les jeunes : Karim AINI, pourtant en excellente position (5 ème ) dût lui aussi renoncer victime d'une crevaison à l'opposé du poste de dépannage.
Les semaines se suivent et se ressemble pour Céline LARGILLET qui une nouvelle fois fût devancée sur la ligne par Jennifer Duquesnoy. Là également, le parcours proposé ne fût guère à l'avantage de Céline mais…. la saison est longue.
Enfin chez les pros, Sébastien HARBONNIER a participé avec son équipe professionnelle CC Diffedrange à Paris Troyes où il prend la 66 ème place. Sur une épreuve disputée avec un vent frais tournant mais des routes sèches, le peloton de cent quatre vingt coureurs a eu du mal à se fractionner malgré les côtes à répétitions de la forêt d'Othe. Ce n'est qu'à vingt kilomètres de l'arrivée que six coureurs se sont dégagés. Sébastien s'est offert le luxe de participer au sprint du second peloton. Une montée en puissance, de bonne augure pour les semaines à venir avec plusieurs épreuves intéressantes à la clé comme Cholet Pays de Loire.


8 MARS 2009
Orchies

Céline LARGILLET

  Céline Largillet

La saison démarre fort pour les coureurs de l'USVM

C'était la reprise le 8 Mars en Ufolep à Orchies et déjà les membres de l'USVM se sont mis en évidence. Céline LARGILLET prend la seconde place de l'épreuve Féminine, Issam AINI la troisième place en Pupilles et Jean-Marc LEBOUT la quatrième place en Seniors 4. Belle course également de Pierre CADENES qui termine au peloton en Seniors 3.
A noter que nos Vétérans avaient donné le tempo à Ville-Pommeroeul en Belgique Dimanche dernier, Alain Crépel prenant la 11° place et Raymond FRANCOIS 26°.

En FFC l'épreuve de Hem ayant été annulée, Jonathan OGON est allé parfaire sa préparation en Belgique. Il démarrera sa saison FFC le 15 Mars à Le Ronsoy dans la Somme .

En Elites Sébastien Harbonnier a démarré sa saison aux boucles du Sud-Ardèche où il se classe 30° .


PETITES ANNONCES

Une nouvelle rubrique "Annonces" est apparue dans le menu en haut à droite de la page d' accueil du site.
Vous pouvez y déposer vos annonces pour vendre votre matériel, mais aussi si vous recherchez quelque chose de précis
ou même échanger ou donner le matériel que vous n'utilisez plus.
Attention si vous voulez accompagner votre annonce d'une photo, celle-ci doit faire moins de 100 Ko.
Merci de retourner au Webmaster toutes les remarques sur les disfonctionnements éventuels ;-) ou améliorations souhaitées (nouvelle catégorie de messages, etc.)


Dimanche 15 Mars : "MARLYSIENNE VTT"
Inscriptions salle du Conseil, place de la Mairie de Marly à partir de 7h30
Le bulletin d'inscription peut être téléchargé ICI

La Marlysienne VTT

  • Le plan du circuit des 15 km est ICI
  • Le plan du circuit des 30 km est ICI
  • Le plan du circuit des 45 km est ICI

LA MARLYSIENNE VTT : 15 Mars 2009

Raynald Esmans

Raynald ESMANS, le "Monsieur VTT" de l'USVM a supervisé la reconnaissance des circuits qui seront empruntés lors de "La Marlysienne VTT" du 15 Mars 2009 et dont le départ sera donné place de la Mairie de MARLY.
Les circuits définitifs (15, 30 et 45 km environ) seront finalisés avec les conseils avisés de Jean Boudin, autre spécialiste des circuits VTT.
Sébastien, Benoit, Fabrice et Alain (ainsi que Marcel qui, victime d'un bris de pédale quelques km plus tôt manque à l'appel sur notre cliché) accompagnaient Raynald dans cette reconnaissance.

DU  BEAU  MONDE  A  VALENCIENNES  SAMEDI  7  FEVRIER

C'est ce Samedi 7 Février qu'aura lieu la Présentation de l'effectif et des organisations 2009 de l'Union Sportive Valenciennes Marly. Cette Présentation se déroulera dans un lieu prestigieux puisqu'il s'agit du salon VIP de l'UHB (Salle du Hainaut) à Valenciennes
Haut lieu du Sport s'il en est !

Côté personnalités, là aussi on joue dans le prestige! En effet lors de cette réception qui se déroulera sous la Présidence d'honneur de Jacques STABLINSKI (Champion de France Amateur en 1975), l'USVM accueillera Sébastien HARBONNIER , actuellement Professionnel dans l'équipe Luxembourgeoise "Differdange", vainqueur d'une étape du tour de l'Oise 2008 et qui compte de nombreux amis au sein du Club de l'USVM dont il sera le Parrain 2009.

Robert MINTKEWICZ (18 victoires chez les Professionnels) qui fut capitaine de route des trois très grands champions que furent Bernard Hinault, Lucien Van Impe et Eddy Merckx, sera également de la partie ainsi que Bernard DELAURIER.

Présentation USVM 2009

USVM 2009
Une partie des membres de l'USVM réunis lors du cyclo-cross de Saultain le 18 Janvier


Cyclo-cross de Saultain

Ce fut une épreuve physique pour concurrents courageux et téméraires. Le dégel de ces derniers jours associé aux pluies récentes ont rendu le parcours de ce 1° cyclo cross de Saultain, organisé à quelques mètres de la maison natale du sculpteur Lucien Brasseur, très éprouvant pour le matériel (comme en témoignent les nombreux abandons pour casse) mais également pour les cyclistes.

A 15 jours des Championnats nationaux, l'étape dominicale était la dernière occasion de parfaire sa condition ou de juger de son état de forme avant cette capitale échéance de la conquête du maillot tricolore. Champion de France senior et junior en titre, champions départementaux Nord, Pas de Calais ou de l'Essonne  ont répété leurs gammes comme les jeunes pousses avaient pu le faire quelques instants auparavant.

Dans la catégorie reine des seniors, Jérémy BENOIT, en tête jusqu'à la mi-course, n'avait semble t'il rien à craindre de ses poursuivants. Hélas pour lui il fut contraint à l'abandon suite à un incident mécanique. Les frères Lefèvre en ont donc profité pour truster les 2 premières places du classement.
Tous les concurrents et leurs accompagnateurs ont apprécié le circuit concocté par Alain Crépel, le président de l'USVM et son équipe .

Côté coureurs locaux, le Saultinois Maxime Delgrange se défendit vaillamment dans l'épreuve VVT jeunes avant de prendre la troisième place.
En Cyclo-cross, le Président qui avait pris le départ après avoir dépensé beaucoup d'énergie à remettre le circuit en état après la tempête de la nuit, fut contraint à l'abandon en raison d'un bris de dérailleur.
Quant à Florian Crépel, second chez les Pupilles, il a démontré des qualités prometteuses pour cet exercice délicat.

LES  PHOTOS  SONT  ICI


Beau succès du Cyclo-cross de SAULTAIN

Seniors

Les Seniors au départ

LES CLASSEMENTS sont ICI

Les photos de la préparation du cyclo-cross de Saultain sont ICI

Saison 2009 : C'est parti !


Céline LARGILLET 2° à Haveluy

La saison 2009 est lançée et bien entamée pour l'USVM puisque Céline LARGILLET a pris la seconde place à Haveluy le 4 Janvier en VTT.
Voilà qui est de bon augure pour l'épreuve VTT qui est organisée par l'USVM à Saultain le Dimanche 18 Janvier dans le cadre du Cyclo-cross Ufolep.

Dans cette épreuve, justement, on suivra les débuts dans la discipline du "Pupille" Florian Crépel, tandis qu'il se dit que le Président pourrait bien être également "Sur le vélo" si tout se passe bien dans l'organisation !

Céline Largillet VTT

Jacques STABLINSKI, Président d'honneur de l'USVM
Jacques Stablinski

Champion des Flandres en 1975 sous les couleurs de l'USVA (qui deviendra l'USVM), Champion de France la même année, Jacques STABLINSKI, en devenant et en restant toujours à ce jour le plus jeune Champion de France (il n'avait pas encore fêté ses 19 ans) se fit dès lors un prénom dans le monde du cyclisme ... pas facile quand on est le fils de Jean STABLINSKI !
Troisième de Paris-Roubaix espoirs en 1976, il passait ensuite professionnel successivement dans les équipe Fiat puis Puch-Sem après avoir emmagasiné une centaine de victoires chez les amateurs.
Devenu par la suite un expert du Commerce International, Jacques Stablinski n'en a pas pour autant oublié ses années Valenciennoises. Heureux de retrouver son ami Alain Crépel à la Présidence de l'USVM il lui adressa ses félicitations et répondant à la sollicitation du Président il accepta la Présidence d'honneur de l'USVM.
C'est un grand honneur pour tous les membres de l'USVM et un bel encouragement à la nouvelle équipe dirigeante.
Merci a Jacques STABLINSKI qui a d'ores et déjà assuré le Président de sa présence à la présentation de l'équipe 2009 le 7 Février prochain.

Jacques Stablinski

Ils y seront

Ils ont confirmé leur participation au Cyclo-cross organisé par l'USVM à Saultain le Dimanche 18 Janvier :

-    Jérémy Benoit, Champion de France senior A
-    Anthony Benbetka, Champion de France senior B
-    Alexandre Defretin, Champion de France junior
-    Philippe Drolet, Champion Régional Nord Pas de Calais vétéran A
-    Gilbert Frontini, Champion Régional Nord Pas de Calais vétéran B

on en parle sur le site Web de la ville de Saultain c'est ICI

La liste des engagés à la date du 16 Janvier est ICI


LES VOEUX DU PRESIDENT
Permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu'à vos familles, un joyeux Noël et d'excellentes Fêtes de fin d'année.
Que 2009 permette à l'USVM de retrouver, grâce à vous, son lustre d'antan et vous apporte à chacun le plaisir d'atteindre vos objectifs sportifs, dans la loyauté, le respect et le dépassement de soi.
Bonne Année 2009 à tous
      Le Président
      Alain Crépel

Cyclo-Cross et VTT de SAULTAIN : 18 Janvier 2009

L'USVM organise un cyclo-cross UFOLEP et une épreuve VTT le Dimanche 18 Janvier 2009 dans le cadre du parc de la Mairie de SAULTAIN. Dossards à partir de 12h , 4 épreuves :

  • 13h Cyclo-cross école de vélo
  • 13h30 cyclo-cross des jeunes
  • 14h10 Cyclo-cross Seniors
  • 15h15 VTT ouvert à tous (muni d'un certificat médical)
  • Vous pouvez télécharger la plaquette complète en cliquant ci contre

    cyclo-cross-Saultain

    Bonne Année 2009

    L'USVM C'EST AUSSI LE V.T.T. !
    L'USVM continue à se structurer : la section Ufolep avec Céline LARGILLET (Championne Régionale sur route et en CLM) comme porte drapeau comme en 2008, Fabrice MENNESON et Jean-Marc LEBOUT chefs de file des Seniors, se renforce avec l'arrivée de nouveaux membres. Il en est de même pour la section FFC compétition emmenée par Jonathan OGON, Michaël GELPI et Christophe POULAIN qui se voit elle aussi renforcée par l'arrivée de nouveaux coureurs. Autre grande nouveauté pour 2009 : l'ouverture d'une section V.T.T. au sein de l'USVM sous la responsabilité de Raynald ESMANS . Côté organisations aussi l'USVM poursuit son développement avec 6 épreuves en 2009 et là aussi les VTTistes seront partie prenante puisqu'une course VTT sera arganisée à Saultain le 18 Janvier 2009 (dans le cadre du Cyclo-cross) et une grande Randonnée "LA MARLYSIENNE VTT" sera mise sur pied à Marly le 15 Mars 2009 .
    Tous les amateurs de sous-bois et de chemins qui désirent rejoindre l'USVM pour pratiquer leur sport favori dans la bonne humeur peuvent prendre contact avec Raynald [esmans.raynald@neuf.fr] ou Laurent [06.70.92.98.89].

    Céline Largillet VTT

    L'école de cyclisme de l'USVM à l'honneur ! (bis)
    En la personne du Président de l'USVM, c'est toute l'équipe de l'école de cyclisme de l'USVM qui a été mise à l'honneur à Choques le 28 Novembre pour sa 11° place au Classement Régional.
    Sur notre cliché : Le Président en compagnie de l'ex Pro Paul Vermeulen, de GM Dupont (organisateur du GP d'Isbergues) et Joel HUYSMAN (organisateur des 4 Jours de Dunkerque)

    choques

    L'école de cyclisme de l'USVM à l'honneur !
    L'USVM est l'un des rares clubs cyclistes du secteur Valenciennois à avoir une action formatrice (elle dispose d'un entraîneur BF3) et à organiser une école de cyclisme. Celle-ci est animée par Marcel Bouchart et Fabrice Menneson, deux bénévoles compétents puisque tous deux sont titulaires du diplôme d'animateur BF1.
    Le Comité Régional de la FFC vient de publier son classement 2008 et sur les 168 clubs cyclistes que compte la région Nord Pas-de-Calais, l'école de cyclisme de l'USVM se classe à la 11° place. Les prix seront remis lors d'une réception qui se déroulera à Choques le 28 Novembre. Le Président y sera présent.
    Bravo à nos jeunes champions en herbe et à leurs animateurs.
    Rappelons que l'USVM accueille les jeunes cyclistes à partir de l'âge de 9 ans. Pour tous renseignements sur les licences pupilles (9-10 ans), benjamins (11-12 ans), minimes (13-14 ans) et Cadets (15-16 ans) contacter Laurent au 06.70.92.98.89 ou par mail : contact@usvm.info
    école de cyclisme USVM

    Classement du Challenge UFOLEP 2008

    Féminines : Céline Largillet : 372 PTS ==> 2 ème

    Interclub :          USVM 21 ème sur 56 Clubs


    Classement 2008 FFC
      - 204 ème OGON Jonathan 61,82 points

    SAISON  2008 - 2009

    Le calendrier Cyclo-cross FFC

    Le calendrier Cyclocross UFOLEP


    Cyclo-cross Roubaix

    COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS

    Une manche de la Coupe du Monde de CYCLO-CROSS
    se déroulera au Vélodrome de Roubaix le Dimanche 18 Janvier.

    Le prix d'entrée est de 10 €.

    Vous pouvez obtenir des places pour vous et vos amis au prix de 8 € en réservant dès maintenant auprès de Laurent DEMAIN . [Laurent]

    Co-voiturage possible.

    Plus d'infos sur le web :
    http://asso.nordnet.fr/veloclubroubaix


    VESTES  D'HIVER
    Les membres qui n'auraient pas encore transmis la fiche "Equipements" à télécharger ici sont invités à le faire de toute urgence.


    Bienvenue à Noa Cliquet
    "Grimpeur, sprinteur, rouleur ?? Il sera certainement aussi généreux que son Papa.
    Noa Cliquet est venu agrandir la famille des cyclistes le 31 Octobre dernier.
    Du haut de ses 49cm, il fait le bonheur de toute la famille d'Arnaud. "

    COMITE DIRECTEUR
    La prochaine réunion du Comité Directeur de l'USVM se tiendra le Mercredi 26 Novembre 2008.
    Les membres qui ont des questions à poser ou des propositions à soumettre sont invités à les transmettre dès à présent à leur responsable de section ou au Secrétaire.

    Elections du 16 Novembre 2008
    Modification des statuts :
    Les nouveaux statuts sont adoptés à la majorité des deux tiers
    Election du Nouveau Comité Directeur :
    43 membres présents ou représentés ~ 43 buletins de vote validés ~ 9 candidats pour 6 postes à pourvoir
    ont obtenus : AUZERAL Benoit 40 voix, CANIVET Claudie 23 voix, CREPEL Alain 36 voix, DEMAIN Laurent 32 voix, DUWEZ Daniel 37 voix, FRANCOIS Gérald 18 voix, JASINSKI Philippe 22 voix, LANFRANCHI Sébastien 28 voix, MENNESON Fabrice 22 voix.

    Spectacle de Magie
    M. Fabien Thiémé, Maire de Marly, Vice-Président du Conseil Général du Nord, a le plaisir de vous inviter en famille au Spectacle de Magie "Marchand de rêves" avec l'illusionniste Yves Marty, le Vendredi 28 Novembre, à 20h00 Salle des fêtes de Marly.
    Une collecte de solidarité de 2 € sera effectuée à l'entrée, au bénéfice de l'association Mada Bemiray.

    Bye bye l'asphalte, hello les sous bois !! Arnaud Cliquet
    La saison cycliste sur route 2008 est désormais derrière nous. Pour cetains membres de l'USVM : pas de répit avec l'entame de la saison de cyclo cross.
    Le spécialiste maison, Eddy Godart, a profité du cyclo cross de le Quesnoy (FFC) pour se mettre en jambes et signer la semaine suivante une brillante 3ème place lors de l'épreuve d'ouverture de Fourmies. 1er cyclo cross UFOLEP de la saison et 1er podium pour Eddy !! De bonne augure pour la suite.
    Un retour aux sources également pour Arnaud Cliquet. Lui qui fut champion départemental et régional dans les catégories minimes et cadets, Arnaud a décidé de préparer sa saison 2009 dès maintenant. Pour sa 1ère épreuve dans les prés d'Orchies, Arnaud n'a pas été épargné par la malchance. Il a hérité d'un dossard le pointant en dernière position sur la ligne de départ. Après un tour à fond les manettes; il commençait à remonter l'imposant peloton avant de crever bien trop loin du poste de dépannage. C'est la mort dans l'âme mais motivé à jamais qu'il regagna son Valenciennois natal. [Laurent]

    Compte Rendu de la réunion du Comité directeur de l'USVM en date du 6 Novembre 2008

    Compte Rendu de la réunion du Comité directeur de l'USVM en date du 17 Octobre 2008

    Compte Rendu de l'Assemblée Générale de l'USVM en date du 12 Octobre 2008

    Commémoration du 11 Novembre .
    Tous les membres de l'association sont instamment conviés à participer aux cérémonies officielles commémorant l'Armistice du 11 Novembre 1918
    (Tenue préconisée : une veste du club + bicyclette),
    Soit à Marly (rassemblement place Gabriel Péri à 9h45). Le Comité Directeur y sera représenté par Alain Crépel (Président), Benoit Auzeral (Secrétaire) Olivier Vanspeybrouck (resp. Cyclosportifs) et Marcel Bouchart (resp. école de cyclisme).
    Soit à Valenciennes (rassemblement à 10h45 rue de la paix). Le Comité Directeur y sera représenté par Laurent Demain (Trésorier), Daniel Duwez (resp. sécurité), Fabrice Menneson (Trésorier adjoint), Raynald Esmans (Resp. VTT).

    STAGE DE MONITEUR BF1
    Un Stage BF1 aura lieu les 19-20-21 décembre et le 2-3 et 4 janvier 2009 à OLHAIN
    Les stagiaires seront en pension complète avec hébergement obligatoire.
    Le coût du stage est de 240 € sachant que le Comité Régional FFC prend en charges 50%.
    L'USVM prendra en charge les 50 % restant à charge du stagiaire.
    Les coureurs FFC intéressés doivent se faire connaître rapidement auprès d'Alain Crépel [Alain]

    Funérailles de Pïerre Olivier (voir messages dans le forum)
    Les funérailles de Pierre auront lieu ce vendredi 31 octobre en l'église de Saint-Saulve (près de la Place Poterne de Valenciennes) à partir de 15 heures 30.
    La famille souhaite qu'un maximum de coureurs soient en tenue (mais chacun est libre de témoigner sa sympathie à sa façon) et aimerait qu'un cortège de cyclistes l'accompagne jusqu'à sa dernière demeure à quelques centaines de mètres de l'église. 


    Assemblée Générale du 12/10/2008

    USVM
    Les membres de l'USVM réunis en Assemblée Générale à Marly le 12 Octobre 2008

    ecole de cyclisme

    Les jeunes de l'école de cyclisme se sont vu remettre des casques des mains de leurs moniteurs


    Bienvenue à CYRIAN GELPI

    " Il sera peut être pompier, astronaute ou docteur mais ce sera un cycliste !!
    En attendant, Cyrian fait la fierté de sa maman Edwige et de son papa Michaël GELPI..
    Vous pouvez féliciter les heureux parents en laissant un message dans le forum.


    Dernière course sur route de la saison à Lallaing le 4 Octobre 2008

    Céline Largillet

    Bravo à Céline LARGILLET et à Arnaud MONTOIS qui ont terminé la saison 2008 comme ils l'ont vécue c'est à dire avec brio!

    Céline a signé une nouvelle victoire, la 22° de la saison (sauf erreur)

    Quand à Arnaud MONTOIS, dans une épreuve très disputée, il s'octroie une magnifique 4° place, clôturant ainsi majestueusement une saison 2008 superbe avec 23 places dans les 20 premiers dont 13 places dans les 10 premiers. Sacré plamarès !

    Et pour 2009 Arnaud promet d'arrêter de fumer... ses concurrents ne vont pas en dormir de l'hiver sourire [Alain]

    Arnaud Montois

    Challenge du Valenciennois
    13 et 14 Juillet 2008

              LES PHOTOS DE LA COURSE DU MARLY (13 Juillet 2008) sont ICI

              LES PHOTOS DE LA COURSE DE  ARTRES  (14 Juillet 2008) sont ICI


    forum des Associations de Marly 21 Septembre 2008

    Merci à Benoit Auzeral, Marcel Bouchart, Laurent Demain et Alain Crépel qui ont participé Dimanche au Forum des Associations de Marly.

     

    photo : Alain Crépel accueille sur le Stand de l'USVM M. Alain MAMOLO, adjoint à la Vie Associative, Jeunesse et Sports, de la ville de Marly.

    Alain Crépel

    Assemblée Générale

    L'Assemblée Générale annuelle de l'USVM se tiendra le Dimanche 12 Octobre à 10h salle du Conseil (à côté de la Mairie) à Marly.


    Céline LARGILLET 8° du Championnat de France Ufolep à Rosières Céline LARGILLET

    En remportant le Championnat Régional Nord Pas de Calais à Curgies le 6 Juillet 2008, Céline largillet avait décroché son billet pour son second Championnat de France de l'année

    Déjà 12° du Championnat de France sur route (Francheleins 12-07-2008) elle s'est cette fois classée 8° du Championnat de France du "Contre-la-Montre" (Rosières 12/09/2008).

    Toutes nos félicitations à Céline.


    Renouvellement des licences UFOLEP

    La saison Ufolep s'étend du 1° Septembre au 31 Août.
    La date de prise en compte de l'assurance est la date de réception de la demande à la délégation départementale.
    Les coureurs licenciés Ufolep pour la saison 2007-2008 et souhaitant renouveler leur licence pour la saison 2008-2009 sont invités à remettre au plus tôt (avant le 30 Août) à Philippe Jasinski un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition, ainsi qu'un chèque de 35,70€ pour la licence (24,20€ pour les jeunes nés en 1992 ou avant) et un second chèque de 8€ pour la carte cyclosport. Ces deux chèques devront être établis à l'ordre de l'USVM.

    Désormais, en application de l'article 11 du Règlement Intérieur Ufolep, la période de mutation est fixée du 1er septembre au 31 octobre, le licencié UFOLEP désirant intégrer l'U.S.V.M. doit y déposer sa demande de licence durant cette période, et en avertir son association précédente, par courrier, à l'aide du formulaire de mutation national type.


    Colloque du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

    Laurent Demain et Alain Crépel ont représenté l'USVM lors du colloque du Conseil Régional qui s'est tenu salle du Hainaut à Valenciennes le 10 Septembre 2008.

    A cette occasion Laurent Demain a reçu des mains de M. Wulfran Despicht, Vice-Président du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais en charge des Sports et de la Jeunesse, une dotation de casques cyclistes à destination des Jeunes du Club.

    Laurent Demain remettra ces casques aux Jeunes présents lors de l'Assemblée Générale de l'USVM le 12 Octobre prochain

    Laurent Demain

    Forum des Associations de Marly 21 Septembre 2008

    L'USVM animera un stand lors du Forum des Associations de Marly qui se tiendra le Dimanche 21 Septembre 2008 de 9h à 18h, salle R. Dumont, stade Denayer, Avenue Barbusse à Marly.
    Tous les membres de l'USVM sont invités à se relayer sur le stand afin de répondre aux questions que les jeunes et leurs parents peuvent se poser sur la pratique du cyclisme. Afin d'établir un roulement, merci de faire connaître vos disponibilités à Alain Crépel 06.19.90.08.51 alain.crepel@usvm.info.


    30 - 31 Septembre 2008
    Le beau Week-End de Céline, Arnaud, Eddy, Aurélien... et les autres

    Week end prolifique pour l'USVM.: Une victoire et de bien belles prestations :

    • Nouvelle victoire de Céline LARGILLET en Féminines Ufolep à Flines les Mortagne (La 17° de la saison).
    • A Flines toujours, mais chez les hommes cette fois : Une magnifique place de 4° pour Eddy GODART, Gérald FRANCOIS se classe 22° et Mickael GELPI 25°.
    • Le rude pari d'Arnaud MONTOIS qui à une quinzaine d'heures d'intervalle, s'est enquillé 2 épreuves UFOLEP pour terminer 8è sur le circuit rapide de Loon Plage et 4ème le lendemain matin à Estevelles. Dommage que ses obligations professionnelles vont à nouveau le tenir éloigné des courses pendant deux semaines mais " Allez Arnaud", tu tournes autour depuis trop longtemps : la prochaine c'est pour toi !!
    • Le retour en course d'Alain CREPEL 17° à Estevelles et qui laisse derrière lui au classement de vieux briscards de l'UFOLEP comme Alain Vicquelin.
    • Enfin, la TRES belle place d'Aurélien MURRUZZU à Halluin. Lui qui est en Pass Open s'est aligné dans une épreuve 2°catégorie avec des gars comme Baefcop (denain), Choteau (Vieux Condé), Pillon (fils) et Devillez (Douai),.... Il a terminé cette épreuve à la 10ème place devant notamment Pillon, Baefcop, Laloux; bref que des aguerris aux courses FFC.

    Belle prestation de Fabrice TAISNE au Grand Prix de Bavay (Elite Nationale).

    Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour notre coureur de 2 nd catégorie, Fabrice Taisne.
    Après un break en Juillet pour cause de voyages de noces, Fabrice a vite retrouvé un bon coup de pédales comme en témoigne sa 5 ème place à Vouel en Picardie mi juillet.
    Seul bémol, le manque de courses dans sa catégorie sur le territoire durant le mois d'Août.
    Véritable tempérament de guerrier, Fabrice a décidé de s'aligner sur les courses Elite Nationale qui fleurissent dans l'Avesnois et son relief pas forcément à l'avantage du Valenciennois.
    N'en ayant que faire, Fabrice a honoré de sa présence les courses de Gommegnies, Preux au Bois et dernièrement Bavay. Un ensemble d'épreuves relevées avec notamment la présence de l'équipe nationale de Russie, d'Algérie mais également de néo pro comme G.Blot (Cofidis) ou de vieux briscard comme Vermeulen (Rouen), Méneghetti (Cambrai).
    Seul représentant de l'USVM sur ces épreuves et malgré son isolement : Fabrice Taisne n'a pas à rougir de ses prestations puisqu'à Bavay dans une épreuve très relevé et très exigeante et rendue encore plus difficile avec la pluie qui s'est abattue sur l'épreuve pendant une bonne heure il s'est finalement classé 49° sur 107 engagés, terminant dans un groupe où on retrouve notamment les 1° catégories Itami de Pavilly-Barentin, Baroux de l'entente 62, Ricouard de Dunkerque, Boutille du VC Rouen qui évoluent tous en division Nationale, mais aussi Le Belge Monjet de Geofco Jartazi, Baz et Benyoucef de la sélection Nationale Algérienne, etc. … excusez du peu !
    De bonne augure pour la fin de saison………..


    victoire de celine largillet

    17 Août
    Thumeries

    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    "La 16°" pourCéline LARGILLET

    En pleine préparation pour le championnat de France "contre la montre" qui se déroulera à Rosières dans l'Aube le 20 Sepembre, Céline Largillet s'est imposée à Thumeries pour la 16° fois cette saison en Ufolep.

    Chez les hommes Eddy Godart (7°) et Arnaud Montois (9°) très affutés en cette fin de saison estivale, complètent le palmarès de ce week-End. A noter que Arnaud Montois figure désormais dans le "Top 10" du challenge régional Ufolep en 2° catégorie


    Challenge du Valenciennois
    13 et 14 Juillet 2008

    Le règlement du challenge est accessible ici au format pdf
    Le parcours de la course de Marly (13 Juillet) est accessible ici au format jpg (image)
              LES RESULTATS DE LA COURSE DU MARLY sont ICI


    Le parcours de la course de Artres (14 Juillet) est accessible ici au format pdf
              LES RESULTATS DE LA COURSE DE  ARTRES  sont ICI

              LES RESULTATS DU CHALLENGE  sont ICI


    victoire de celine largillet

    6 Juillet 2008
    CURGIES

    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    Céline LARGILLET
    Championne Régionale Nord Pas-de-Calais
    UFOLEP de "contre-la-montre

    Au lendemain de sa 11° victoire de la saison (à Méteren), Céline LARGILLET s'est octroyé un second titre de Championne Régionale Nord Pas-de-Calais. Après la course en ligne à Wallers, elle a en effet remporté magistralement le "'contre-la-montre" disputé à Curgies, en bouclant les 1es 16,8 km en 23mn 8s soit à la moyenne horaire de 35,880 km/h. Elle se trouve ainsi sélectionnée pour le Championnat de France de la spécialite qui se déroulera le 21 Septembre dans l'Aube.
    Nos autres représentants : en Senior A : Arnaud Cliquet 7° (42,290 km/h), Eddy Godart 12° (40,430 km/h), Nicolas Tricot 13° (39,330 km/h), en Vétérans A : Gérald François : 11° (35,380 km/h)


    Championnat Régional "Nord Pas-de-Calais"
    Contre la montre UFOLEP
    Dimanche 6 Juillet 2008
    ufolep

    Les résultats sont ici

    Les photos sont ici


    29 Juin 2008
    La "Robert Mintkiewicz(St Saulve)
    Cyclosport

    Seule épreuve cyclosportive dans le Valenciennois, on ne peut pas dire que la Robert Mintkiewicz ait été plébiscité par les licenciés de l'USVM. Certes, certains sont « out » pour plusieurs semaines à commencer par le local du départ M.Debaye ou encore J.Busschaert (accident domestique), L.Demain (fracture de la clavicule), d'autres étaient inscrits en course voire en vacances ; même notre noyau de cyclo grimpeurs n'a pas souhaité faire le déplacement. Dommage car cela aurait été un très bon entraînement vu les moyennes enregistrées sur les 2 parcours
    Merci aux membres présents.
    Félicitations à Aurélien Murruzzu qui boucle le 180 kms au cul des ténors de la spécialité et des coureurs de 2 ème et 3 ème catégorie FFC : il finit 18 ème à près de 39 km/h de moyenne.
    Vainqueur dernièrement d'un run & bike, il enfile les disciplines et les résultats comme d'autres enfileraient des perles.
    Michaël Gelpi et Ludovic Lesamber terminent l'épreuve après avoir couru la veille.
    Sur le petit parcours, Philippe Macq pour sa rentrée 2008 chute d'entrée et a chassé toute la matinée pour reprendre sa place dans le peloton.
    Une mention particulière pour notre Président, Gaston Nef qui avec quelques heures de selle seulement a mis un point d'honneur à terminer cette compétition pour prendre la 7 ème place de sa catégorie.
    Gageons que notre président ait montré la voie à ceux qui douteraient encore de leur capacité !


    victoire de celine largillet

    21 Juin
    Flines lez Mortagne

    Céline LARGILLET

    "Et de 10" pourCéline LARGILLET

    A Flines lez Mortagne Céline s'est imposée devant Anne-Sophie ROOSE de Verlinghem, remportant ainsi son dixième bouquet de la Saison le Samedi 21 Juin.

    Le lendemain à Maulde elle est à nouveau montée sur le podium, en s'octroyant la seconde place derrière Jennifer DUQUENOY de St André.


    14 Juin 2008
    Les Trois Ballons (Champagney)
    Cyclosport

    Voici les résultats de nos cyclosportifs dans l'épreuve tant redoutée "les 3 ballons"
    Distance : 204 kms (avec 4500m de dénivelé) et 1031 coureurs classés :

    LANFRANCHI Sebastien 163eme en cat D en 8h37 (469° au scratch)
    AUZERAL Benoit 319eme en cat E en 9h59 (818° au scratch)
    BOUCHART Marcel 245eme en cat D en 9h59 (820° au scratch)
    MENNESSON Fabrice en 11h00 285eme en cat D (955° au scratch
    VANSPEYBROECK Olivier abandon 10kms de la fin roue libre cassée.
    Très bonne performance de tous et surtout de Sébastien très a l'aise en montagne.


    victoire de celine largillet

    8 Juin
    WALLERS

    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    Céline LARGILLET
    Championne Régionale Nord Pas-de-Calais
    UFOLEP

    Elle en rêvait ... Elle y va ! Ce neuvième bouquet de la saison acquis sur le fil lors du Championnat Régional ouvre à Céline Largillet les portes du Championnat de France Ufolep qui aura lieu à Franchelins (01) le 12 Juillet
    BRAVO CELINE !


    La convalescence de Françis CHEVALIER

    Les Championnats Régionaux UFOLEP de Wallers se sont déroulés avec une absence remarquée au sein de l'équipe de l'USVM, celle du local Françis CHEVALIER. Victime d'une sale chutte à l'entrainement il y a déja plus d'un mois (fracture du col du f émur) Françis se remettait doucement, malheureusement il devra très probablement être opéré une nouvelle fois prochainement. Toute les membres de l'équipe de l'USVM veulent lui dire qu'ils sont de tout coeur avec lui et lui souhaitent un prompt et total rétablissement en espérant le retrouver au plus vite sur les routes (et sur les prairies de cyclo-cross cet hiver).


    victoire de celine largillet

    1° Juin
    Fampoux

    Céline LARGILLET

    céline largillet

    Céline LARGILLET

    Championne Départementale Nord UFOLEP

    Huitième bouquet de la saison pour Céline Largillet, mais celui-ci a un parfum tout particulier puisqu'il s'accompagne d'un titre de Championne du Nord UFOLEP.
    Tous les membres de l'USVM et les supporters de l'USVM adressent leurs vives félicitations à Céline ... et lui donnent rendez-vous le 8 Juin à Wallers pour le championnat Régional.

    A noter également ce week-end un nouveau podium pour Fabrice Taisnes 3° à Felleries.


    FLASH INFO
    LLaurent Demain

    Victime d'une chutte lors de la course de Lieu St Amand, Laurent DEMAIN s'est malheureusement fracturé la clavicule gauche.
    Pendant ce temps, dans la même course, Aurélien MURUZZU fut l'un des moteurs de la bonne échappée et pris une belle 6° Place et Nicolas TRICOT 3° du sprint du gros peloton se classa 9°
    Les photos de Lieu St Amand sont ici (Merci à Philippe).
    Afin de remonter le moral de notre trésorier, rappelons lui qu'Aurélien s'était lui aussi fracturé la clavicule en début de saison à Orchies ... et que deux mois plus tard il terminait déjà 5° à Faches Thumesnil . Nous nous sommes donc livré à un savant calcul de Débit/Crédit et nous avons le plaisir d'informer Laurent que mathématiquement il est certain d'être dans la bonne échappée et de jouer la gagne à Trith le 4 Août !
    Pour Info à tous les licenciés : précisons quand même qu'il n'est pas indispensable de se fracturer la clavicule pour "Marcher" !
    Allez Laurent courage et bon rétablissement !


    24 Mai 2008
    Le Triangle du Doubs (Vercel)
    Cyclosport

    benoit Auzeral

    Classement :

    en Catégorie B. (30 à 39 ans) :
    * Olivier Vanspeybroeck se classe 21° en parcourant les 157 km en    4h 47mn soit à la moyenne de 32,82 km/h.
       Sur 195 partants il se classe 56° au Scratch.
    * Marcel Bouchart se classe 36° en 5h37 (moyenne 27,95 km/h)
    * Fabrice Menneson se classe 37° en 5h48mm (moyenne 27,03 km/h)

    En catégorie C ( 40 à 49 ans )
    * Benoit Auzeral se classe 56° en 5h37mn (moyenne 27,95 km/h)


    victoire de celine largillet

    25 Mai 2008
    Berles Monchel(Ufolep)
    Septième Victoire pour
    Céline LARGILLET

    céline largillet

    Et de SEPT pour Céline Largillet, qui cumule les victoires en UFOLEP depuis le début de saison, puisque avant Berles Monchel elle s'est déjà imposée à orchies (2/03/2008), Bantigny (27/04/2008), Verlinghem (01/05/2008), Vred (04/05/2008), Wambrechies (08/05/2008) et Noyelles sur Escaut (18/05/2008).


    victoire de celine largillet

    18 Mai 2008
    Noyelles sur Escaut (Ufolep)
    Sixième Victoire pour
    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    Sixième victoire cette saison pour Céline Largillet, après ses succès à Orchies (2/03/2008), Bantigny (27/04/2008), Verlinghem (01/05/2008),
    Vred (04/05/2008) et Wambrechies (08/05/2008) .


    08 Mai 2008
    La Route Verte (Vittel)
    Premier véritable test pour nos cyclosportifs
    dans la magnifique région des Vosges.

     

    Une épreuve longue de 160 kms avec plus de 1500 mètres de dénivellé et un final de 15 kms avec 3 bosses aux pourcentages de 15% à 20%.
    Sébastien Laffranchi et Olivier Vanspeybroeck ont confirmé leur bon début de saison en avalant le parcours à une moyenne de 33 km/h. Les amateurs de moyenne montagne apprécieront la performance.
    Bravo également à Marcel Bouchart qui pour sa 1 ère cyclosportive à accompagné Benoît Auzeral et Fabrice Menesson : tous trois réalisent un tir groupé !
    De ce séjour dans l'Est, il ne restera pas à nos valenciennois que de superbes images plein la tête mais également des …. coups de soleil !!!
    Au-delà des victoires, notre Président apprécie fortement la mobilisation et l'envie de l'ensemble des adhérents une fois sur le vélo.
    - Laurent D.


    victoire de celine largillet

    04 Mai 2008
    Vred (Ufolep)
    Quatrième Victoire pour
    Céline LARGILLET

    Céline Largillier

    Après ses victoires à Orchies, Bantigny et Verlinghem, Céline Largillet a ajouté une quatrième victoire à son palmarès 2008 à Vred.

     


    Les Inscriptions pour la cyclosportive "La Mintkewicz" (Saint-Saulve le 29 Juin) sont ouvertes

    La plaquette         Le Bulletin d'Inscription


    victoire de celine largillet

    4 Mai 2008
    Bousies (F.F.C. 3° caté)
    Victoire de
    Sébastien Nuyttens

    Sébastien Nuytens

    Déjà 6° à Pont sur Sambre (FFC 2° caté) le premier Mai et 4° de l'épreuve 2° caté. le 3 Mai à Haspres (après avoir emporté tous les sprints intermédiaires). Sébastien NUYTTENS a remporté une bien belle victoire à Bousies. Il devance Fievez au Sprint . Vincent termine à 18", Gérard à 58", Rivière à 1' 02"

    A noter également ce Week-End les belles prestations de Fabrice Taisne : à Marcoing (FFC 2° caté.) Samedi et à Iwuy (FFC 1° caté) Dimanche.


    victoire de celine largillet

    01 Mai 2008
    Verlinghem (Ufolep)
    Troisième Victoire pour
    Céline LARGILLET

    Céline Largillier

    Déjà vainqueur à Orchies et à Bantigny, Céline Largillet s'est octroyée à Verlinghem une troisième victoire.

    A noter également à Verlinghem la belle 10° place de Arnaud MONTOIS en Seniors 2° Caté. très constant à ce niveau, à l'issue d'une épreuve où il fut omni-présent dans toutes les échappées.


    27 Avril 2008
    Gommegnies (F.F.C.)

    Seconde place pour
    Fabrice TAISNE

    Fabrice Taisne

    En F.F.C. seconde catégorie, on savait que Fabrice TAISNE arrivait en forme après sa belle place de cinquième à Rousies.

    A Gommegnies il monte sur la deuxième place du podium, seulement devancé sur la ligne par un Pierre MOREL bien protégé par l'armada douaisienne (5 représentants dans l'échappée de 11) .

    SAISON  2008

    Le calendrier A.C.Hainaut 2008

    Le calendrier Ufolep 2008

    Le calendrier FFC 2008

    Le calendrier des Cyclosportives 2008



    victoire de celine largillet

    27 Avril 2008
    Bantigny(Ufolep)

    Seconde Victoire pour
    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    Déjà vainqueur à Orchies en début de saison, Céline Largillet s'est octroyée une seconde victoire en ajustant Jennifer Duquenoy sur la ligne d'arrivée de l'épreuve de Bantigny.

    A noter également à Bantigny
    la superbe 9 ° place de Arnaud MONTOIS en Seniors 2° Catégorie

    Les Classements


    RAPPEL DE LA REGLEMENTATION FFC   "Titre XVL : Cyclisme pour tous"

    Les coureurs titulaires d'une licence "Pass Open" peuvent prendre part aux épreuves "Pass", mais aussi aux épreuves sur route

    (sauf si l'organisateur précise sur son D.O "sauf Pass")

    Les titulaires de la licence "Pass'cyclisme" peuvent prendre part aux épreuves "Pass", mais aussi aux épreuves et championnats Piste, aux épreuves et championnats VTT, aux épreuves et championnats "Cyclo-cross", ainsi qu'aux épreuves sur route 3 et Juniors organisées par leur club.
    Les titulaires de la licence "Pass'Cyclosportive" peuvent prendre part aux épreuves cyclosportives de masse avec chronométrage ainsi qu'aux compétitions et championnats VTT. [Ils peuvent participer aux courses sur route "Pass" organisées par leur Club, moyennant une surprime à la journée. En aucun cas ils ne peuvent prendre part à une course sur route 3° catégorie]


    ADDITIF

    Notez dès à présent sur votre Agenda que l'USVM organisera le Lundi 14 Juillet à ARTRES, une épreuve FFC ouverte aux coureurs 3° catégories et Juniors ainsi qu'aux Pass, [ Grand Prix Rhônelle Artrésien ] sur un circuit de 7 800 m. à parcourir 12 fois soit 93,6 km, avec le concours de la municipalité d'Artres et du C.R.Artrésien.
    Comme nous l'avions fait l'an dernier à la même date à Marly, l'USVM engage d'office tous les membres du club licenciés dans ces catégories et prendra en charge leurs frais d'engagements à cette épreuve.
    Les coureurs qui ne seraient pas en mesure de participer à cette épreuve sont priés d'en avertir Philippe Jasinski. (Bien évidemment ils ne seront pas autorisés à courir ailleurs.)

    Le Parcours


    6 Avril 2008 : LA 77 (Vaux le Pénil)
    Belle performance de Olivier VANSPEYBROECK

    Olivier Vanspeybroeck

    Olivier VANSPEYBROECK s'est classé 23° sur 231 de l'épreuve cyclosportive "LA 77" en catégorie D, bouclant les 150 km en 3h 49mn 35s soit à la moyenne exceptionnelle de 39,3 km/h (médaille d'Or)
    Au scratch il est 58° sur 813 concurrents terminant l'épreuve.

    Sébastien LANFRANCHI prend pour sa part une très honorable 124° place sur 231 en catégorie D dans le temps de 4h 15mn 12s, soit à la moyenne horaire de 35,3 km/h (médaille d'Argent), et se classe 395° sur 813 au Scratch
     Le Classement

    A noter également, ce week-end,
    la belle 5° place de Fabrice TAISNE à Rousies (2° catégorie FFC)
    la 5° place de Sébastien NUYTTENS à Landrecies (3° catégorie FFC)
    et la 10° place de Arnaud MONTOIS à Fourmies (2° catégorie Ufolep)

    Les photos de Fourmies


    Randonnée Cyclo du 27 Avril

    L'USVM participe avec Val'Métropole Cyclo à l'organisation d'une randonnée cyclo le Dimanche 27 Avril 2008
    Quatre circuits sont proposés : 36, 53, 83 et 103 km.
    Départ à partir de 7h30 à la salle culturelle "Les Nymphéas" à Aulnoy-lez-Valenciennes.
    Tous les membres de l'USVM qui ne courent pas ce jour là sont invités soit à y participer "sur le vélo", soit à donner un coup de main pour les inscriptions, pour la buvette, ou pour accompagner les jeunes de l'école de cyclisme : Prendre contact avec Laurent Demain, Philippe Jasinski ou Alain Crépel.


    30 Mars 2008
    Vitry en Artois(Ufolep)

    Seconde place pour
    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    Céline Largillet s'est classée à nouveau seconde de Jennifer Duquennoy à Vitry en Artois.
    Elle s'empare du même coup de la seconde place du challenge route Ufolep

     Le Classement


    Les reportages photos de Laurent, Arnaud et Philippe M., sur les courses du Week-end, sont sur le site
    (voir l'onglet "PHOTOS" ci-dessus) ou si vous préférez : ici , ici , et ici
    Merci à eux ... et si, vous aussi, vous avez des photos, Merci de nous les envoyer par mail


    Championnat Départemental Nord VTT Ufolep

    Le Championnat Départemental Nord VTT [qualificatif pour le régional (26 Avril à Fampoux) et le National (17-18 Mai à Mazamet 81) ] aura lieu le Dimanche 13 Avril sur la base de loisirs de Wingles dans le cadre de « La course des ch'tis ».
    Tous les détails ICI
    Inscriptions auprès de Arnaud Montois


    24 Mars 2008
    Quessy (FFC) 2° catégorie
    Fabrice TAISNE : 13°

      Fabrice Taisne

    Fabrice arrive au sprint pour la 6 ème place dans cette épreuve très relevée, comme en témoigne le prestige des coureurs qui composent l'échappée .

    1. David LIMA DACOSTA : membre de l'équipe de France militaire, plusieurs participations aux Championnats du Monde militaire.
    2. Johnny LAUNETTE de Nogent. Fait partie de l'effectif de DN1 où Nogent est d'ailleurs en tête de la Coupe de France
    3. DASSONVILLE AC Montdidier
    4. Jérôme Authelet, vainqueur la veille à Château Thierry devant… David LIMA DACOSTA. Très en vue sur la Ronde du Canigou avec des équipes comme Nogent, Etupes, Dijon, l'équipe de France Espoirs,….)
    5. Thilloy Jean Claude, ancien professionnel

    Laurent D.


    24 Mars 2008
    Escautpont (Ufolep)

    Seconde place pour
    Céline LARGILLET

    Largillet

    et 1 ... et 2 .....et 3 .....
    Troisième podium de la saison pour Céline Largillet.
    A Escautpont elle monte sur la seconde marche du podium derrière Jennifer Duquennoy (Saint André) qu'elle a dû laisser filer en raison d'une crevaison en fin de course.

     Le Classement


    16 Mars 2008
    Crèvecoeur le Grand (Ufolep)

    Troisième place pour
    Céline LARGILLET

    Céline Largillet

    Deuxième podium de la saison pour Céline Largillet, après sa victoire en Ufolep à Orchies. Cette fois c'est dans l'Oise, à Crèvecoeur le Grand que Céline est montée sur la troisième marche du podium derrière Edwige DUBOS et Christine DUPRE du VC Méru.

    Les PHOTOS           Le Classement


    victoire

    9 Mars 2008 : Orchies (Ufolep)

    Victoire pour Céline Largillet
    Belle course d'équipe des Seniors Valenciennois

    Céline Largillet

    Deuxième victoire de la saison pour l'USVM puisque, comme l'an dernier, Céline Largillet a débuté sa saison par une victoire en Féminines A.
    En Seniors :Belle course d'équipe, où Arnaud Cliquet fut placé dans la bonne échappée, Eddy Godart et Arnaud Montois en contrôle peloton.
    A l'arrivée : Arnaud Cliquet, auteur d'un beau sprint, est 6°, Eddy Godart 13 °, Arnaud Montois 21°, Françis Chevalier 31° et Pierre Cadenes 32°.
    Nous avons une belle équipe qui devrait confirmer dès Dimanche 16 Mars à Feignies (départ à 15h30) puisque nous y retrouverons les mêmes coureurs.
    Les PHOTOS
    Le CLASSEMENT


    26 février : Arnaud MONTOIS 9° à Ville-Pommeroeul (B)

    On savait Arnaud Montois bien avancé dans sa préparation, cela s'est confirmé ce Dimanche 26 février à Ville-Pommeroeul (B) dans une épreuve relevée, en présence des Elites de Raismes et Roubaix, mais aussi et surtout avec quelques Pros de renom tels "Marc WAUTERS" (28 victoires chez les pros et qui prends ici la 4° place). Dans ce contexte la 9° place d'Arnaud Montois pour sa première course de la saison relève d'une réelle performance


    1° VICTOIRE

    Premier

    Dimanche 20 Janvier 2008
    Victoire d'EDDY GODART
    Au Cyclo-cross d'Ostricourt
    (Ufolep)
    Françis CHEVALIER se classe 8°

    Godart Eddy Godart Eddy

    Premier Podium

    Le premier podium de l'année est à mettre au crédit d'Eddy GODART :
    3° au Cyclo-cross UFOLEP de Haveluy le 6 Janvier 2008, où Francis CHEVALIER termine pour sa part 13°
    Toutes nos félicitations à Eddy.
    Nous lui souhaitons que ce soit le premier podium d'une longue série.
    GodartChevalier

    Des nouvelles de Fabrice

    Consécutivement à sa chutte (06/01/2008), Fabrice Menneson a un gros hématome sur la fesse et une luxation de l'épaule. (Epaule qu'il ne peut pas bouger). Mais il va bien !

    Nos remerciements à Benoit Filmotte, sur place pour la photo de club, et qui lui a prodigué les 1ers soins en attendant l'arrivée des pompiers, en compagnie du Président.

    On vous invite à laisser vos messages d'encouragements à l'intention de Fabrice sur le Forum du site .
    [ Bein si il y a un Forum ! et c'est l'occasion de le mettre à contribution ! ]


    L ' U.S.V.M. version 2008 : 46 licenciés

    USVM 2008
    Au départ de l'entrainement le 6 Janvier 2008

    Composée d'une section "FFC", d'une section "Cyclosportifs" et d'une section "UFOLEP", L'USVM accueille aussi à partir du mois de Mars les jeunes cyclistes dès l'âge de 9 ans dans son école de cyclisme animée par Marcel Bouchart et Fabrice Menneson
    L'équipe s'est sérieusement renforcée pour la saison 2008 avec pas moins de 44 coureurs.
    L'USVM organisera aussi 4 épreuves en 2008 :

    • Le Dimanche 27 Avril 2008 : La randonnée cyclotouriste de "Val Métropole Cyclo" (Départ : Aulnoy lez Valenciennes)
    • Le Dimanche 6 Juillet 2008 : Le Championnat Régional Nord Pas-de-Calais "Contre la Montre" UFOLEP à Curgies
    • Le Dimanche 13 Juillet 2008 : Une course Cycliste 3° Catégories (FFC) à Marly (Grand-Prix Marcel Cavalier)
    • Le Lundi 14 Juillet 2008 : Une course Cycliste 3° Catégorie, Juniors et Pass (FFC) à Artres (Grand Prix Rhonelle Artrésien)
    • Le Dimanche 12 Octobre 2008 : Assemblée Générale Annuelle de l'USVM

    Les personnes qui souhaiteraient rejoindre l'équipe de l'USVM , pour l'accompagnement de l'école de cyclisme ou des coureurs, pour apporter leur collaboration à l'organisation des courses (ou encore renforcer l'équipe cycliste ! ) peuvent se faire connaître par mail ( contact@usvm.info ) ou prendre contact avec Laurent DEMAIN (tél : 06.70.92.98.89).


    REPRISE  DES  ENTRAINEMENTS

    Les entrainements de Club reprendront le :
    DIMANCHE 6  JANVIER 2008
    Départ à 9 heures précises de la place de Famars.
    ATTENTION : A compter du 1° janvier vous n'êtes assurés à l'entrainement que si vous avez déposé votre demande de licence 2008.
    Avis aux quelques retardataires !.
    Notez également que le port du casque est OBLIGATOIRE lors des entrainements de Club.


    VOEUX

    Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos familles, 
    de joyeuses fêtes de fin d'année
    et vous présentons nos voeux les meilleurs pour une année 2008 pleine de réussites.


    ASSEMBLÉ   GÉNÉRALE

    L'Assemblée Générale de l'U.S.V.M. s'est tenue
    le VENDREDI 16 NOVEMBRE 2007

    [ voir la composition du nouveau bureau en page "DIRIGEANTS ]

    USVM  
    Les membres de l'U.S.V.M. ...  
    USVM  
                                            ... ont assité nombreux à leur Assemblée Générale  
    Gaston NEFF          jasinski  
    Le Président Gaston NEF                Le Vice-Président Philippe JASINSKI
    présente le bilan 2007 .                     attentif aux questions des coureurs.

     AU  REVOIR  JEAN


    Samedi 21 Juillet 2007, en fin d'après-midi, Le Président d'honneur de l'U.S.V.M, Jean Stablinski , est décédé à l'âge de 75 ans.
    Tous ses admirateurs et tous ses amis (il n'avait que des amis) sont dans la peine.

    Pour les plus jeunes il est peut être utile de rappeler que Jean Stablinski fut un Champion Cycliste exceptionnel : Capitaine de route de Jacques Anquetil lors de ses victoires dans le Tour de France, il s'illustra en remportant un titre de Champion du Monde de Cyclisme Professionnel sur route à Salo (Italie) en 1962 et quatre titres de Champion de France en 1960, 1962, 1963 et 1964.
    Il participa à 12 Tours de France et remporta plus de 100 victoires chez les Pros dont le Tour d'Espagne en 1958, 4 étapes du Tour de France, 3 du Tour d'Italie, 2 du Tour d'espagne et les grands prix de Fourmies (1957), d'Isbergues (1966) et de Denain (1968) . Il fut ensuite pendant 6 ans directeur de l'Équipe française Sonolor Lejeune où il lança Lucien Van Impe et Bernard Hinault.

    A sa famille, et en particulier à son fils Jacques, qui porta longtemps les couleurs de l'USVA avant d'être lui-même Champion des Flandres et Champion de France Amateur en 1975 et de passer Pro dans l'équipe Fiat puis Puch-Sem, toute l'équipe de l'USVM adresse ses profondes condoléances.

    Jean était encore des nôtre lors des réunions de Décembre 2006 où il nous prodiguait ses conseils et se réjouissait : " il y a bien longtemps que je n'ai pas vu autant de coureurs autour de cette table !" .  Nous garderons de lui l'image d'un homme courageux, courtois et diplômate.

    Tous les membres de l'USVM se rassembleront pour ses funérailles Le Mardi 31 Juillet à 10h30 face à l'église de Préseau.


    14 Juillet 2007 : le "Prix de la commune de Marly"

    L'U.S.V.M. organise le Samedi 14 Juillet 2007 le "Prix de la Commune de Marly"
    L'épreuve se déroulera sur 27 tours de circuit de 3,7 km soit 100 Km.
    Elle est ouverte aux coureurs de 3° Catégorie FFC.
    Les Pass'Cyclisme licenciés à l'U.S.V.M. peuvent également y participer
    Dossards à 14h ~ Départ à 15 h Grand'Place de Marly.


    27 Mai 2007 : la "Robert Mintkewicz"

    Amis coursiers et cyclosportifs,
    Dimanche 27 mai, le vélo club de Saint-Saulve organise la "Robert Mintkewicz", cylosportive de 172 km.
    Ce pourrait être pour le club, l'occasion de se retrouver de façon massive, sur un évènement qui mérite le soutien de tous. Le parcours est très sympa.
    Les inscriptions peuvent se faire :

    Dans tous les cas prévoyez une photocopie de votre licence.
    Sportivement
    Benoît AUZERAL.


    29 Avril 2007 : Randonnée VAL METROPOLE

    L'USVM organise, le Dimanche 29 Avril 2007, conjointement aux associations "CycloSanté Valenciennes" et "Marly Cyclo"
    La Randonnée Cyclo Touriste "VAL METROPOLE"
    Distances : 35, 50, 75 et 105 km
    Inscriptions à partir de 7h30 au palais des sports Nungesser à Valenciennes ( 2 euros)
    Tombolas avec nombreux lots dont deux vélos, sandwichs et boissons à tous les participants.

    Tous les membres de l'USVM qui ne sont pas engagés ce jour là sont invités à y participer
    Nous proposons un départ groupé à 8h.pour les 105 km, à 9h pour les 75km

    Vous pouvez en discuter sur le Forum (Onglet FORUM du site)


    Ouverture de la saison 2007

    Les Cyclosportifs ouvrent la saison 2007 avec une participation à :
    La Jacques GOUIN : Dimanche 25 février
    Fontenay- le-Vicomte (91). 115km (dénivelé 380m).
    Les coursiers qui souhaiteraient y participer peuvent prendre contact
    avec Benoît Auzeral à l'adresse : a u z e r a l 0 1 @ i n f o n i e . f r


    Décès de M. Marcel Cavalier

    M. Marel CAVALIER, Secrétaire de l'USVM est décédé le 17 Janvier 2007 des suites de maladie.
    Ses Funérailles auront lieu le Mardi 23 Janvier à 9h00 en l'église St Gery de Valenciennes

    Nous  invitons tous ceux qui le peuvent à manifester leur solidarité à sa famille et à l'USVM en  participant à cet office.
    A l'issue de l'office une haie d'honneur sera réalisée avec des roues de vélo course,
    Une façon de rendre un dernier hommage à Marcel Cavalier
    qui a consacré une longue partie de sa vie à promouvoir le cyclisme avec passion.